De quoi sont composés ces “supers” bonbons ?
Les gummies contiennent généralement :- Des vitamines : comme la vitamine C, la biotine, la vitamine D ou les vitamines du groupe B.
- Des minéraux : zinc, magnésium, fer, etc.
- Des ingrédients actifs : comme des extraits de plantes, du collagène ou des acides aminés pour des fonctions ciblées (cheveux, peau, ongles, etc.).
- Des gélifiants : ils sont fabriqués avec des agents gélifiants comme la gélatine (ou parfois des alternatives végétales comme la pectine pour les versions vegan).
- Du sucre ou des édulcorants : pour donner ce goût sucré qui les rend agréables à consommer.
- Des colorants et des arômes : naturels ou artificiels
Cette nouvelle tendance de complément alimentaire est-elle réellement efficace ?
Une promesse un peu trop alléchante
Pour contenir suffisamment de nutriments tout en conservant une texture agréable et un goût plaisant, les fabricants ne peuvent pas incorporer de grandes quantités de vitamines, minéraux, ou autres ingrédients essentiels. Ces compléments sont donc beaucoup moins dosés que leurs équivalents classiques.
Une cure de sucre plutôt qu’une cure de vitamine
Les gummies sont souvent fabriqués avec des sucres ajoutés ou des édulcorants pour leur donner un goût agréable. Selon certaines sources, dont Testachats.be, une dose quotidienne contiendrait 2,3 gr de sucre, ce qui est similaire à la dose d’un bonbon ordinaire. Du glucose et du saccharose qui n’ont aucun intérêt nutritionnel et qui pourraient même entretenir une accoutumance au goût sucré et un risque de surconsommation.
Une action finalement très limitée…
Les gummies sont limités à certains minéraux et vitamines et couvrent uniquement des besoins basiques. Les contraintes de fabrications ne permettent pas d’élargir le champ des ingrédients et de répondre à des problématiques plus spécifiques.
… pour une cure qui vous coûtera “bonbon”
Leur rapport coût-efficacité est souvent inférieur à celui des compléments alimentaires classiques, car ils possèdent moins d’ingrédients actifs par dose.
Une cure de gummies sera donc plus onéreuse par portion.