Delphine

4 min
Manger du poisson fait partie des bons réflexes à intégrer dans une routine alimentaire équilibrée, et pas seulement pour garder la ligne. Le poisson est aussi très bon pour la santé capillaire puisqu’il est riche en oméga-3 et qu’il est source de protéines. Zoom sur cet aliment phare à privilégier pour nourrir votre chevelure.

Les oméga-3, qu’est-ce que c’est ?

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels (AGE) indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Mais bien qu’ils soient nécessaires à notre santé, notre corps n’est pas capable de les synthétiser lui-même. Seule l’alimentation nous permet alors de combler nos besoins. On trouve les oméga-3 principalement dans les aliments marins comme les poissons et les crustacés.

Les oméga-3 jouent plusieurs rôles essentiels dans l’organisme :

  • Ils augmentent le taux de bon cholestérol

  • Ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires

  • Ils participent au développement des organes

  • Ils nourrissent la peau et préviennent son vieillissement

  • Ils ont un effet anti-inflammatoire et renforcent le système immunitaire

  • Ils sont aussi essentiels au bon fonctionnement cérébral puisque le cerveau est composé de 60 % de matières grasses, dont une majorité d’acides gras oméga-3.

Ils sont également indispensables pour assurer la santé et la beauté des ongles et des cheveux.

Leurs effets sur les cheveux sont considérables :

  • Grâce à leurs propriétés hydratantes, la peau du cuir chevelu est hydratée et protégée. Et puisqu’une chevelure saine commence par un cuir chevelu sain, les oméga-3 favorisent une meilleure santé capillaire.

  • Ils fortifient la fibre capillaire, ce qui rend le cheveu à la fois plus brillant, souple et soyeux, mais aussi moins cassant.

  • Ils préviennent la chute capillaire et favorisent la croissance du cheveu.

 

 

Comment savoir si vous manquez d’oméga-3 ?

Si vous mangez peu ou pas de produits marins, il est possible vous ayez une carence en oméga-3. Si vos cheveux sont ternes et cassants et que vous en perdez plus que d’habitude (plus de 50 à 100 par jour), il s’agit d’un autre signe d’un probable déficit. Pour le vérifier, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Vous avez une carence en oméga-3 : que faire ?

Pour maintenir un bon taux d’oméga-3 et profiter de ses bienfaits sur la santé, l’OMS recommande de manger 2 à 3 portions de poisson gras par semaine (hareng, thon, anchois, saumon et sardine) ou de crustacés (huitre, crevette, moule…). Privilégiez aussi les huiles végétales de noix, de colza ou de lin, qui sont riches en oméga-3.

Si cela ne fait pas partie de vos habitudes alimentaires ou que vous êtes déjà en carence, n’oubliez pas de vous supplémenter !

La supplémentation sera également importante durant la grossesse, car les oméga-3 sont nécessaires à la croissance et au développement du fœtus et du bébé.

 

Les protéines, un autre élément indispensable pour des cheveux éclatants de santé

Les protéines sont essentielles dans une alimentation équilibrée pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Les protéines issues du poisson et de la viande ont l’avantage de contenir des acides aminés tels que la cystine et la méthionine, qui participent à la formation de la kératine, composante principale du cheveu.

Pour une chevelure saine, il ne faut donc pas négliger l’apport en protéines de votre alimentation au quotidien. On considère qu’il faut plus ou moins 0,85 gramme par kilogrammes de protéines par jour pour un adulte, ce qui équivaut à 50 ou 60 grammes de protéines quotidiennement pour une personne de corpulence moyenne dont le poids se situe entre 60 et 70 kg.

 

Notre recette préférée à base de poisson : le saumon en papillote

Pour 4 personnes.

  • Faites préchauffer le four à 210°. Pendant ce temps, laver et couper en petits morceaux 2 tomates, 2 courgettes, 4 carottes et 4 poireaux.

  • Préparez ensuite vos papillotes. Découpez 4 morceaux de papiers sulfurisés et placez sur chacun 1/4 de votre mélange de légumes et un pavé de saumon.

  • Saupoudrez le poisson d’herbes de Provence, de sel, de poivre et d’aromates. Ajoutez ensuite un filet d’huile d’olive et de jus de citron.

  • Fermez enfin chaque papillote en repliant le papier de chaque côté et placez-les au four durant 20 minutes.

  • Dégustez ce bon petit plat accompagné de riz complet ou de pommes de terre selon votre préférence.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

We beantwoorden uw vragen en we adviseren u door Telefoon op +352 957 056 of door E -mail naar info@kryneo.com.

Voor nog meer advies met betrekking tot haargezondheid, Wordt lid van ons op :

Delphine

Responsable communication