Delphine

3 min
La kératine est une protéine naturelle qui compose 97% de la matière première des cheveux. Et avec un tel pourcentage, pas étonnant qu’elle influence aussi drastiquement la santé et l’aspect de notre chevelure !

La kératine, qu’est-ce que c’est ?

Fabriquée par le corps, cette protéine combine 19 acides aminés et se trouve dans la composition des ongles, de la peau, des poils et de l'émail des dents. C’est aussi le composant le plus important d’un cheveu en bonne santé puisque notre fibre capillaire n’est constituée (presque) que de ça !
On la retrouve dans les trois couches du cheveu : la moelle et le cortex (les couches intérieures) et la cuticule (la couche extérieure, composée d’écailles semblables à de petites tuiles fines et plates).

 

Pourquoi la kératine est-elle importante ?

La kératine joue un rôle essentiel dans la santé des cheveux :

 

  • Protection et élasticité
La kératine agit comme un film protecteur permettant aux écailles d’être parfaitement imbriquées les unes aux autres de sorte que la cuticule soit résistante, gainée et protégée des attaques extérieures (pollution, rayons UV, etc.).
  • Brillance, volume et force

Avec une bonne concentration de kératine, la cuticule du cheveu est lisse et reflète la lumière. Les cheveux sont brillants, ils ont du volume et ils sont pleins de vitalité.

 

Pourquoi manque-t-on souvent de kératine ?

Lissage, coloration, sèche-cheveux ou fer à lisser, eau calcaire, rayons UV, pollution... Le cheveu est malmené et la cuticule est rapidement affaiblie par toutes ces attaques. Petit à petit, la kératine est détériorée et le cheveu est fragilisé : il devient sec, cassant, terne et plat, et des fourches apparaissent.


Le hic : une fois que le cheveu est constitué, la kératine ne se renouvelle pas ! Si le cheveu est agressé et manque de kératine, il ne récupèrera pas une meilleure santé naturellement.

La seule solution : lui apporter de la kératine autrement !

 

Comment renforcer le cheveu grâce à la kératine ?

Pour réparer les cheveux déjà abîmés ou pour prendre soin de votre chevelure au quotidien de manière préventive, vous pouvez :
  • Utiliser des soins enrichis en kératine tels que des shampoings, des masques ou des huiles. Veillez à ce qu’ils soient justement dosés pour ne pas étouffer le cheveu et utilisez-les plutôt en cure pour éviter que la fibre capillaire ne s’y habitue.
  • Opter pour des compléments alimentaires. En nourrissant le cheveu de l’intérieur, vous le renforcez en profondeur. Contrairement aux soins qui agissent principalement sur la couche extérieure du cheveu, vous augmentez ici le taux de kératine de manière globale.
À ce jour, la meilleure source de kératine et la plus étudiée sur l’humain est la Cynatine® HNS. C’est elle que vous retrouvez dans les cures Krynéo pour un apport de kératine optimal, de qualité et avec des résultats prouvés.

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication