Delphine

4 min
Avec les rayons UV, le sel, le sable, le vent ou encore le chlore, les cheveux ne sont pas épargnés en vacances. Et si presque tout le monde pense à protéger sa peau de ces attaques, très peu ont ce même réflexe concernant leurs cheveux. Résultat : on rentre de vacances avec les cheveux abîmés, cassants et ternes… et le moral en berne.

Conseils et mode d’emploi pour protéger vos cheveux en vacances et rentrer avec une chevelure en pleine santé.

 

N’oubliez pas votre spray solaire

Vous appliquez une crème solaire pour protéger votre peau lorsque vous vous exposez ? Faites de même pour vos cheveux, car l’impact des rayons UV est tout aussi néfaste ! Sans protection, vous courrez le risque de les abîmer et qu’ils deviennent aussi secs que de la paille.

Votre allié pour protéger votre chevelure des UV : le spray solaire pour cheveux. Vaporisez votre spray avant chaque exposition au soleil ou baignade et pensez à réitérer l’application toutes les deux heures.

 

Rincez vos cheveux avant et après la baignade

Vous aimez nager face aux vagues ? On vous comprend ! Mais attention tout de même à ne pas négliger vos cheveux lors de ces baignades, car c’est l’eau de mer qui les maltraite le plus. Les cristaux de sel s’accrochent en effet aux fibres capillaires, ce qui décuple l’action des rayons UV sur le cheveu. À la clé : une chevelure brûlée et très fragilisée.

La solution : passez vos cheveux sous une eau claire avant d’aller nager, car ils absorberont moins de sel en étant mouillés. Pensez aussi à bien rincer vos cheveux après votre séance de trempette pour évacuer les cristaux de sel et en limiter l’impact.

 

 

Protégez vos cheveux du chlore

Non seulement le chlore a tendance à décolorer les cheveux, mais il attaque en plus le sébum, c’est-à-dire la protection naturelle du cheveu. Il agit donc comme un décapant sur la fibre capillaire pour un résultat sans équivoque : des cheveux fragiles, ternes et rêches.

Pour limiter cette attaque du chlore sur la fibre capillaire, rincez vos cheveux à l’eau claire et appliquez une huile végétale sur vos longueurs (coco, argan ou avocat) avant et après chaque baignade.

Notez aussi que les cheveux les plus abîmés sont ceux qui absorberont le plus facilement les éléments chimiques du chlore. Si vos cheveux sont déjà fragilisés au départ, redoublez de vigilance !

 

Lavez vos cheveux avec un shampoing nourrissant

Vous avez bien profité de votre journée ? Il est maintenant temps de se laver ! Sous la douche, optez pour un shampoing doux et nourrissant. Massez délicatement votre cuir chevelu quelques secondes et rincez précautionneusement pour ne laisser aucun résidu de sable, de chlore ou de sel.

 

Appliquez un soin après votre shampoing

Pour renforcer la fibre capillaire et lui apporter force et brillance après votre shampoing, n’hésitez pas à appliquer un masque enrichi à la kératine. Vous pouvez aussi opter pour des produits naturels. L’huile végétale de coco ou le beurre de karité sont par exemple d’excellents alliés pour hydrater et protéger le cheveu. Un peu de gel d’aloe vera mélangé à de l’huile végétale constitue aussi un très bon choix.

 

 

Optez pour un chignon et un chapeau pour mettre vos cheveux à l’abri

Si vous avez prévu de lire au soleil toute la journée, prenez le réflexe de porter un chapeau. Vous éviterez ainsi que les rayons du soleil ne tapent directement sur votre chevelure durant des heures. C’est aussi une bonne manière de protéger un peu plus votre visage et vos yeux des rayons UV. Une option qui a tout bon !

Si vos cheveux sont longs, n’hésitez pas à les coiffer en chignon ou en tresse. Ces coiffures sont aussi jolies que pratiques et permettent, en plus, d’éviter les nœuds lorsque vous passerez de la piscine à la plage. Elles participent également à limiter les quantités de résidus de sel et de sable qui s’accrochent à vos cheveux.

 

Maintenez une bonne alimentation

Avoir de beaux cheveux, on le sait, cela commence par l’assiette ! Le cheveu et le cuir chevelu ont besoin de certains minéraux, oligo-éléments et vitamines pour être en bonne santé. De manière générale et encore plus lorsque vos cheveux sont malmenés comme lors des vacances, n’oubliez pas de nourrir vos cheveux de l’intérieur grâce à une alimentation variée et équilibrée.

Misez sur les légumes verts (épinard, haricot, chou vert et kale, brocoli…), les fruits colorés (abricot, melon, mangue, kiwi, papaye…) les œufs, les noix, les lentilles et les poissons gras (saumon, sardine, truite, maquereau). Pensez aussi à boire suffisamment d’eau pour rester bien hydraté.e.

La recette magique pour ne pas abîmer vos cheveux cet été tient donc en trois mots : préparation, protection et soin. En suivant ces étapes, à vous le retour de vacances avec un teint hâlé et des cheveux en pleine santé !
Bonnes vacances !

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication