Les cheveux gras, un phénomène qui s’explique comment ?
À peine lavés et vous avez l’impression que vos cheveux commencent déjà à graisser. Les racines sont collantes et plus foncées que les longueurs, la sensation est désagréable et, surtout, vous êtes mal à l’aise face au regard des autres.
Avoir les cheveux gras peut grandement compliquer votre quotidien : vous avez envie d’enchaîner les shampoings, de tester toutes sortes de solutions et de cacher votre excès de sébum. Mais cela peut aussi impacter l’estime de soi, jusqu’à devenir une véritable obsession.
Alors, comment expliquer que certains cuirs chevelus sont plus gras que d’autres et à quoi est-ce dû ?
Les quatre causes principales des cheveux gras
Cette sécrétion excessive de sébum s’explique généralement par l’un ou la combinaison de ces facteurs :
- Certaines habitudes, dont le port fréquent d’un chapeau, d’un casque ou d’une casquette, mais aussi le fait de se passer tout le temps les mains dans les cheveux, peuvent graisser la fibre capillaire et les racines. Une alimentation peu équilibrée et une trop grande consommation de produits transformés et de junk food font aussi partie de ces habitudes qui peuvent influencer négativement l’état du cuir chevelu.
- Notre environnement, et notamment la pollution, peut aussi provoquer un dérèglement des glandes sébacées. Si elles perçoivent des attaques (air pollué, cendre de cigarette, fumée, etc.), les cellules du cuir chevelu réagissent pour le protéger et en assurer l’imperméabilité. Elles produisent alors une protection avec un film hydrolipidique, c’est-à-dire du sébum.
- Des produits inadaptés (par exemple, un shampoing trop agressif et décapant) peuvent induire un déséquilibre au niveau du microbiote du cuir chevelu et engendrer une réaction de nos cellules et une surproduction de sébum par les glandes sébacées.
- Un dérèglement hormonal, qu’il soit lié à la puberté, à la contraception, à une grossesse ou à un accouchement, est également un facteur très courant à l’origine de la séborrhée.
Est-ce que la séborrhée a un impact sur la santé des cheveux ?
Rassurez-vous, la séborrhée ne va pas provoquer la chute de vos cheveux ! Par contre, si vous souffrez déjà d’une alopécie progressive, alors elle peut en aggraver les effets.Le risque : que votre cuir chevelu trop gras ralentisse la repousse du cheveu. Et ce, parce qu’un trop plein de sébum sur le cuir chevelu va engorger et affaiblir les racines, gêner la circulation du sang et entraver la pousse optimale du follicule pileux. À long terme et si la situation stagne, les cheveux qui poussent peuvent être de plus en plus fins et fragiles.
Nos conseils en cas de séborrhée :
-
Consultez votre médecin ou votre dermatologue pour en identifier les causes et définir le traitement adéquat.
-
Choisissez bien votre Optez pour des formules sébo-régulatrices et sans silicone, un composant fréquemment utilisé dans les produits capillaires, mais qui peut étouffer les racines.
-
Préférez une brosse à cheveux qui n’irrite pas votre cuir cheveu, avec des picots souples. Nettoyez-la fréquemment.
-
Utilisez une faible chaleur lors du séchage de vos cheveux pour ne pas irriter votre cuir chevelu.
-
Limitez votre consommation de produits transformés et de sucres raffinés. Une alimentation saine et équilibrée sera toujours votre meilleure alliée santé.
-
Vérifiez vos apports en nutriments, oligo-éléments et vitamines dont votre corps, et en particulier vos cheveux, ont besoin pour être en pleine santé. En cas de carence, optez pour une cure de compléments alimentaires naturels pour combler vos besoins et booster votre santé.