Delphine

5 min
On entend souvent parler de lui et on lui attribue de nombreuses vertus en ce qui concerne la santé capillaire, la beauté de la peau et l’aspect des ongles. Mais le zinc est-il vraiment important pour notre santé ? Et peut-il améliorer l’état de nos cheveux ? On démêle pour vous le vrai du faux.

Le zinc est une vitamine naturellement présente dans notre organisme : FAUX !

Le zinc n’est pas une vitamine, c’est un minéral. Plus précisément, il s’agit d’un minéral et d’un oligo-élément. Et comme tout oligo-élément, il n’est présent dans l’organisme qu’en très faible quantité (environ 2,5 grammes) et le corps n’est pas capable de le fabriquer. C’est donc uniquement par l’alimentation que nous pouvons apporter à notre corps les apports en zinc dont il a besoin.

Le zinc est principalement stocké dans les os, les muscles, le pancréas, le foie, les membranes de l’œil, la peau et les glandes surrénales. Chez l’homme, on le retrouve aussi dans la prostate et le sperme.

 

Le zinc est essentiel pour notre santé : VRAI !

Ce minéral joue en effet plusieurs rôles importants dans le bon fonctionnement de notre organisme :

  • Il permet l’activité de nombreuses enzymes (plus de 200 !), des molécules qui provoquent des réactions chimiques indispensables au fonctionnement du corps. Il est ainsi indispensable à la gustine, l’enzyme du goût.

  • Il intervient dans la synthèse et la réparation de l’ADN et dans la synthèse des protéines, d’où son importance dans la cicatrisation des plaies, la renouvellement cellulaire, l’immunité.

  • Grâce à son action cicatrisante et anti-inflammatoire, il favorise un bon état de la peau et lutte contre le psoriasis, la dermatite ou l’acné.

  • Il intervient dans la production et la sécrétion de l’insuline et il participe à la régulation des hormones thyroïdiennes.

  • Il contribue au maintien des os et au développement ainsi qu’au fonctionnement du système nerveux.

Même s’il est surtout réputé pour ses bienfaits sur la chevelure et les ongles, le zinc offre donc bien d’autres vertus indispensables à notre santé.

 

Le zinc est bon pour les cheveux : VRAI !

Le zinc fait partie des nutriments les plus importants pour notre chevelure :

  • Il est indispensable à la synthèse de la kératine et du collagène, deux protéines qui constituent la fibre capillaire.

  • Il lutte contre le vieillissement cellulaire et atténue donc l’apparition des signes de l’âge sur la crinière (affinement et décoloration du cheveu, perte de volume et de vitalité…).

  • Il améliore l’état du cuir chevelu et limite l’apparition des pellicules.

  • Il booste la pousse et la croissance des cheveux et renforce la fibre capillaire. Avec un bon apport en zinc, le cheveu est plus fort, résistant, souple et brillant.

 

Il ne faut pas se supplémenter en zinc : FAUX !

Comme mentionné en début d’article, le zinc est un oligo-élément que le corps n’est pas capable de fabriquer lui-même. Pour que l’organisme reçoive les apports en zinc dont il a besoin, il est donc nécessaire d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

Les aliments riches en zinc sont les huîtres, la spiruline, les légumineuses, le jaune d’œuf ou les crustacés. Le chocolat et le cacao non sucrés sont également des bonnes sources de zinc.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, un apport optimal de 15 mg de zinc par jour est recommandé, ce qui représente 150 % des besoins journaliers d’un adulte. Pour atteindre cet apport uniquement par l’alimentation, il faudrait par exemple consommer 100 grammes d’huîtres ou 225 grammes de bœuf ou encore 320 grammes de veau chaque jour.

Obtenir ces apports de manière régulière et constante uniquement par l’alimentation est donc possible, mais loin d’être évident… D’autant plus que les stocks de zinc s’épuisent plus rapidement en cas de stress ou de consommation de tabac, de thé ou encore de café.

La complémentation en zinc est indiquée si :

  • Votre régime alimentaire n’est pas suffisamment varié et équilibré ou si vous ne pouvez pas atteindre un apport suffisant en zinc au quotidien.

  • Vous êtes végétarien(nes) car le zinc est moins bien absorbé quand il provient de végétaux que dans les aliments d'origines animales.

  • Votre mode de vie ne permet pas de préserver vos réserves en zinc (stress, surmenage, manque de sommeil, fatigue, etc.).

  • Vous perdez vos cheveux de manière excessive (plus de 50 à 100 cheveux par jour).

  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez, périodes durant lesquelles vos besoins en zinc sont plus élevés.

Dans ces cas, privilégiez des compléments alimentaires naturels pour combler vos carences et garantir des apports journaliers suffisants.

 

Une carence en zinc peut provoquer une perte de cheveux : VRAI… ET FAUX !

Puisque ce minéral est essentiel à la santé du cheveu, il est évident que la carence en zinc peut en effet avoir un impact négatif sur la santé capillaire et provoquer une perte de cheveux. Attention cependant à ne pas se limiter à cette piste, car une seule carence alimentaire est rarement l’unique cause d’une chute de cheveux.

Dans la grande majorité des cas, la santé capillaire est en réalité influencée par une combinaison de plusieurs facteurs, dont les plus courants sont les carences alimentaires, un changement hormonal (notamment chez la femme avec les menstruations, une grossesse ou la ménopause), le stress et/ou la fatigue.

En cas de chute de cheveux excessive, commencez donc par prendre rendez-vous chez votre médecin afin d’en investiguer les causes. Seul un bon diagnostic pourra vous assurer un plan d’action aussi efficace que possible pour retrouver une bonne santé capillaire.

 

Les cures Krynéo sont les seules qui ciblent tous les facteurs à l’origine d’une chute capillaire. Au lieu de se contenter de combler les carences en nutriments essentiels à la santé du cheveu, Krynéo agit aussi sur :

  • Le stress grâce au Safran.

  • La fatigue grâce aux vitamines du groupe B.

  • Les besoins spécifiques des hommes grâce au palmier nain et au prunier d’Afrique (qui diminuent la dihydrotestostérone, l’hormone mâle dont l’excès est lié à la perte de cheveux), à l’ortie dioïque et au tribule terrestre (qui normalisent les taux de testostérone).

  • Les besoins spécifiques des femmes avec des extraits de brocolis (qui soutiennent et aident à la gestion des fluctuations hormonales, l’une des causes les plus courantes des problèmes capillaires chez la femme) et de la luzerne, des graines de lin et de la sauge (qui harmonisent le taux d’œstrogènes).

 

En tout, 16 ingrédients triés sur le volet composent les cures ESSENTIAL CARE pour agir de manière préventive et renforcer la santé des cheveux.

Les cures INTENSE REPAIR sont formulées avec 23 ingrédients et agissent de manière curative pour réparer les cheveux abîmés.

Tous les ingrédients des cures KRYNÉO sont garantis 100 % naturels.

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication