Delphine

3 min
On parle souvent du danger des additifs lorsqu’il s’agit de choisir des plats préparés. En matière de compléments alimentaires, par contre, peu semblent s’en inquiéter. Or, le problème reste le même et le constat est sans appel : la majorité des médicaments et des compléments alimentaires sont bourrés d’additifs et d’excipients. Krynéo a choisi de s’en passer.

Un additif, qu’est-ce c’est ?

Les additifs sont des substances qui, lorsqu’elles sont ajoutées à certains produits, améliorent leurs propriétés ou leur en confèrent de nouvelles.

Ils peuvent être classés en plusieurs familles selon leurs rôles. On retrouve les conservateurs, les colorants, les antioxydants, les édulcorants, les régulateurs d’acidité, les exhausteurs de goût et les agents de texture et d’enrobage.

C’est l’Union européenne qui contrôle l’utilisation des additifs pour s’assurer que les industriels ne mettent pas la santé des citoyens en danger. Les additifs alimentaires (300 sont autorisés actuellement) sont gérés via l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

 

Additifs et excipients, quelle différence ?

Le principe est le même, mais le secteur diffère. C’est dans le domaine médical qu’on parlera d’excipients plutôt que d’additifs.

Les excipients utilisés dans les médicaments ou dans les compléments alimentaires ont pour but de faciliter leur conservation et d’améliorer leur assimilation. Ils permettent surtout au principe actif du produit médicamenteux d’arriver là où il est censé agir dans l’organisme. Ce sont eux qui vont également définir la forme galénique du produit (gel, crème, gélule…).

À l’instar des additifs, certains excipients peuvent avoir des effets notoires (allergies, intolérances…).

 

 

Consommer mieux et sans danger

Pour bien comprendre ce que nos produits contiennent, il faut d’abord commencer pour en déchiffrer les étiquettes. Bonne nouvelle lorsqu’il s’agit d’alimentation : il existe aujourd’hui des apps qui peuvent effectuer ce travail à notre place. Yuka, Kwalito et Open Food Facts sont les plus populaires. Avec elles, un simple scan du code-barre de votre produit vous donne accès à la liste de ses ingrédients et composants et vous donne une idée de sa qualité.

Il n’empêche que ces questions restent complexes et qu’il est difficile, en tant que consommateur, de s’y retrouver. Dans le domaine des médicaments et des compléments alimentaires, c’est encore plus compliqué.

 

Nos conseils :

  • Tenez-vous informés des excipients et additifs notoires en consultant des sources spécialisées, dont l’ANSM en France (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
  • Lisez les notices d’utilisation de vos produits médicamenteux pour être informés des risques liés aux excipients qu’ils contiennent.

  • Choisissez des marques qui prônent la transparence et qui démontrent un véritable effort dans l’approvisionnement et la qualité de leurs ingrédients.

 

Le meilleur réflexe restera toujours de privilégier des produits naturels et garantis sans excipients/additifs.

 

Krynéo, des cures naturelles et sans excipients

Alors que les produits existants sur le marché de la santé capillaire étaient tous bourrés d’excipients, l’équipe de Krynéo a décidé de prendre le contre-pied de cette tendance.

Dès les premiers jours de l’aventure Krynéo, la mission était claire : mettre au point des cures 100 % « clean », véritablement efficaces et sans danger, composées uniquement de principes actifs naturels, de haute qualité et en bonne quantité.

Krynéo fait aujourd’hui partie des seules marques qui luttent contre la perte de cheveux avec des compléments alimentaires naturels, vegan, sans OGM ni excipients.

Nous sommes la preuve qu’il est possible d’associer santé, qualité et zéro danger. Nous espérons que cette décision radicale permettra à d’autres marques du secteur de la supplémentation de prendre les devants et d’améliorer leurs propres formules pour qu’ensemble, nous participions à créer un monde plus sain et plus respectueux des consommateurs.

 

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication