Delphine

4 min
Si la pelade peut se déclencher à tout âge, les jeunes de moins de 20 ans font partie des plus touchés par cette pathologie. Baisse de l’estime de soi, perte de confiance et peur du regard de l’autre : cette maladie auto-immune est particulièrement difficile à vivre pour les adolescent.e.s.

La pelade, qu’est-ce que c’est ?

La pelade est une maladie inflammatoire chronique des follicules pileux. Elle touche le plus souvent le cuir chevelu, mais elle peut se déclarer sur d’autres parties du corps (sourcils, barbe, aisselles, organes génitaux…).

La particularité de cette pathologie auto-immune, aussi appelée « alopécie en plaques », est que le corps s’attaque à ses propres cellules, à savoir celles qui abritent la racine des cheveux et/ou des poils. Attaqués à la racine, les follicules pileux chutent massivement.

Cette maladie n’est pas grave sur le plan de la santé, mais n’est pas à prendre à la légère car elle peut entraîner des répercussions considérables sur le bien-être psychologique et la qualité de vie de la personne qui en est atteinte.

La pelade peut être déclarée chez tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe ou l’état de santé général. Une seule chose est sûre : ce phénomène est loin d’être rare. On estime que 1,7 % des individus en souffrent au cours de leur vie. La pelade se manifeste par épisodes et peut ne survenir qu’une seule fois. Certaines personnes subissent une ou plusieurs récidives.

 

Les causes de la pelade

Les causes exactes de cette maladie sont encore peu connues. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas possible de prévenir cette pathologie. Le stress, un choc émotionnel, l’exposition à un produit toxique ou encore une infection virale sont envisagés comme des facteurs potentiels. La santé des cheveux dépendant aussi avant tout d’une alimentation équilibrée et variée, des carences nutritives pourraient également contribuer à l’apparition d’une pelade.

 

 

Comment reconnaître une pelade ?

Ce type de chute capillaire se reconnaît plutôt aisément, car il consiste en une perte de cheveux abrupte et en plaques. Il se différencie donc des chutes capillaires plus courantes, dites « alopécies androgéniques », qui sont liées à l’âge, à la génétique ou à un dérèglement hormonal et qui sont quant à elles caractérisées par une perte de cheveux plus diffuse.

Dans le cas d’une alopécie androgénique, certaines zones du cuir chevelu sont plus vite clairsemées que d’autres (front, tempes, arrière du crâne…), mais les cheveux se détachent tout de même petit à petit de manière assez uniforme. Dans le cas d’une pelade, des zones entières de cheveux tombent massivement ou totalement.

 

Que faire en cas de pelade ?

La bonne nouvelle, c’est que les effets d’une pelade sont généralement réversibles, car les follicules sont abîmés, mais pas détruits. Même s’il n’existe aucune règle universelle en la matière et que l’évolution d’une pelade reste imprévisible, on estime que les cheveux repoussent en moyenne sur une période de 6 à 18 mois.

Pour favoriser les chances de retrouver une bonne santé capillaire, l’essentiel est de réagir rapidement. Consulter un médecin ou un dermatologue pour poser le diagnostic adéquat est la première étape. Le plus souvent, c’est un traitement visant à booster l’immunité qui sera recommandé.

Puisque de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette pathologie, il convient aussi de cibler toutes les causes potentielles de la pelade en mettant en place une meilleure routine santé. Les bons réflexes: favoriser un bon sommeil, pratiquer une activité physique régulière, tester des techniques de relaxation (yoga, méditation, sophrologie, ASMR…) et trouver celle qui vous convient… Et surtout, vérifier vos apports nutritifs et combler vos carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments grâce à une supplémentation naturelle et adaptée aux besoins spécifiques des femmes et des hommes.

 

Mon ado perd ses cheveux: comment l’aider ?

« Mon fils a 15 ans et il perd ses cheveux, ses cils et ses sourcils. Il essaye de me rassurer en me disant qu’il s’en fiche, mais je comprends dans son regard à quel point il souffre. En tant que maman, il n’y a rien de pire que de voir son enfant en souffrance et de ne pas savoir comment l’aider. »

(Stéphanie — Cadre commerciale — Gand)

Une fois le diagnostic posé et le traitement mis en place, l’essentiel est de soutenir votre enfant moralement. Lui offrir une écoute bienveillante et le rassurer sera la meilleure chose que vous puissiez faire pour l’aider à traverser cette épreuve. Encouragez votre ado à prendre soin d’elle/de lui afin d’entretenir autant que possible sa confiance. S’il ou elle en ressent le besoin, n’hésitez pas à l’emmener chez un.e psychologue, qui pourra l’accompagner durant cette période douloureuse.

 

Krynéo Essential Care pour lutter contre la pelade

Plutôt que de se focaliser uniquement sur le cheveu comme beaucoup de suppléments traditionnels sur le marché, Krynéo Essential Care s’adresse à l’ensemble des facteurs qui influencent la santé capillaire des adolescents : besoins nutritifs, stress, fatigue et bouleversements hormonaux.

Avec cette cure spécifiquement formulée pour répondre aux besoins des jeunes qui souffrent de pelade, vous les aidez à mettre toutes les chances de leur côté pour retrouver une chevelure en bonne santé.

 

 

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication