Delphine

1 min
La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire qu’elle sécrète et déverse des hormones directement dans le système sanguin. Elle est responsable de la fabrication des hormones T3 et T4 qui influencent le fonctionnement de l’ensemble de nos cellules et les organes du corps. Ces hormones stimulent, par exemple, le métabolisme, la température du corps, l’énergie musculaire ou encore l’utilisation des glucides, lipides et protides.

Mais l’influence de la glande thyroïdienne est bien souvent méconnue. En régulant certaines hormones, la thyroïde exerce aussi un rôle vital pour le cheveu. Les diverses fonctions de la thyroïde influent sur le bon fonctionnement cellulaire des follicules pileux, sur la croissance et la santé des
cheveux.


Les problèmes thyroïdiens se remarquent par une fatigue importante, un état d’anxiété, mais aussi un changement de la structure capillaire et cutanée. Prenons un exemple concret : le cas de l’hypothyroïdie, un dysfonctionnement de la glande thyroïde qui cause une insuffisance de la production hormonale. Au niveau du cheveu, ce dysfonctionnement se traduit par une diminution du métabolisme cellulaire des follicules pileux, et donc un ralentissement de leur fonctionnement biologique.

L’hypothyroïdie, tout comme l’hyperthyroïdie qui à l’inverse, désigne une production anormalement élevée d'hormones par la glande thyroïde, dérèglent le renouvellement naturel des cheveux et entraînent, sur l’ensemble de la tête, une chute de cheveux importante.
Qui plus est, le ralentissement métabolique dû au dérèglement hormonal s’applique sur l’ensemble du corps. Par conséquent, l’utilisation des protéines se fait plus lente et le cheveu, lui, est globalement moins nourri. C’est pour ces raisons que la santé de votre cheveu peut être impactée par un problème thyroïdien. La chute de cheveux est alors plus abondante et les cheveux ont tendance à pousser moins rapidement.

 

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication