Delphine

6 min
La vitamine C, une bombe de bienfaits pour la santé

La vitamine C est l’une des vitamines les plus connues et les plus consommées en complément alimentaire dans le monde. Et son succès est mérité !

Véritable alliée d’une bonne santé, la vitamine C joue de nombreux rôles bénéfiques pour notre santé :

  • Elle lutte contre la fatigue

  • Elle aide à la formation du collagène (composant essentiel de la peau, des os, des dents, des gencives et des vaisseaux sanguins)

  • Elle contribue au bon fonctionnement immunitaire

  • Elle a un puissant effet antioxydant

  • Elle améliore l’absorption du fer

  • Elle participe à la bonne fonction du système nerveux

  • Elle contribue au bien-être psychologique

Plus impressionnant encore : elle agit même sur des cas graves tels que le cancer et les maladies dégénératives quand elle est administrée à haute dose.

Pour profiter de ces bienfaits, l’apport recommandé est de 60 à 110 mg par jour. Mais en cas d’alimentation peu équilibrée ou d’une infection, ou si vous fumez, un apport plus élevé sera nécessaire.

 

 

Vitamine C et santé capillaire : quel lien entre les deux ?

La vitamine C joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé capillaire. Elle permet aussi de lutter contre la perte de cheveux et elle contribue à réparer les cheveux abîmés.

- Grâce à son action antioxydante, la vitamine C sert de bouclier face aux radicaux libres provoqués par la pollution, l’exposition aux rayons UV ou encore la fumée de cigarette. Elle protège aussi la fibre capillaire de leurs effets néfastes. Sans cette protection, les radicaux libres fragilisent les cheveux, qui deviennent alors plus fins et moins résistants. En tant qu’antioxydant, elle prévient aussi le vieillissement prématuré des cheveux, notamment en boostant la circulation sanguine du cuir chevelu.

- Puisqu’elle participe à la production de collagène, un composant clé des cheveux, la vitamine C renforce la fibre capillaire et combat la sécheresse du cuir chevelu. Et puisqu’un cuir chevelu sain est la base essentielle d’un cheveu sain, cette action garantit au cheveu une meilleure santé. La fibre capillaire est hydratée dès la racine et le cheveu pousse mieux. La chevelure est souple, brillante et protégée face aux agressions extérieures.

- La vitamine C participe à la synthèse des neurotransmetteurs, eux-mêmes impliqués dans la gestion du stress. Le stress étant l’une des principales causes de la perte de cheveux, cette action favorise une meilleure santé capillaire.

Dans le cas d’une carence en vitamine C, les cheveux deviennent secs et cassants et les pointes sont fourchues. Fragilisé, le cheveu casse facilement et pousse moins vite, jusqu’à, dans certains cas, ne plus pousser du tout.

 

Faut-il se supplémenter en vitamine C ?

Si vous subissez une perte de cheveux liée à une carence en vitamine C, alors il vous sera vivement recommandé d’augmenter vos apports pour atteindre 90 à 110 mg de vitamine C par jour.

Si vous souhaitez atteindre cet apport uniquement grâce à l’alimentation, il faudra veiller à consommer tous les jours des aliments riches en vitamines C, par exemple :
  • 45 à 50 gr de persil frais
  • 55 à 60 gr de chou cru
  • 60 à 70 gr de citron
  • 75 à 85 gr de brocolis crus
  • 85 à 100 gr de kiwi

Si vous n’êtes pas en mesure d’atteindre un apport suffisant au quotidien, optez pour des compléments alimentaires naturels pour combler vos carences.

 

 

Aliments riches en vitamine C : attention à la cuisson !

Vous souhaitez faire le plein de vitamine C ? Voici les aliments à ajouter à vos menus :

  • Les fruits: la goyave, la papaye, le kiwi, l’orange, le citron, la mangue, les fraises, le pamplemousse blanc ou rose, le cassis, l’ananas.

  • Les légumes: les poivrons rouges et verts crus ou cuits, le brocoli cru ou cuit, le chou rave, le chou frisé, le chou-fleur et les choux de Bruxelles cuits, les pois crus, le persil, le cresson, les épinards.

Mais faites attention au mode cuisson, car la vitamine C est très fragile ! Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble très sensible à l’exposition à l’air, à la lumière et à la chaleur. Essayez autant que possible de consommer ces aliments crus. Si vous devez en cuire certains, privilégiez des modes de cuisson doux pour ne pas l’altérer, tels que la cuisson vapeur, en papillote ou en wok. Au-delà de 60°, la vitamine C est détruite.

 

Toutes les causes de la chute de cheveux

La chute capillaire est généralement liée à plusieurs facteurs et il est rare qu’elle soit provoquée par la carence d’une seule vitamine. En cas de chute de cheveux excessive, commencez par prendre rendez-vous avec votre médecin afin d’en investiguer les causes. Seul un bon diagnostic pourra vous assurer un plan d’action aussi efficace que possible pour retrouver une bonne santé capillaire.

Parmi les causes de la perte de cheveux les plus courantes, on retrouve les carences alimentaires, un changement hormonal (notamment chez la femme avec les menstruations, une grossesse ou la ménopause), le stress et/ou la fatigue. Souvent, il s’agit d’une combinaison de plusieurs de ces facteurs.

 

Les cures Krynéo sont les seules du marché qui ciblent tous les facteurs à l’origine d’une chute capillaire. Au lieu de se contenter de combler les carences en nutriments essentiels à la santé du cheveu, Krynéo agit aussi sur :

  • Le stress grâce au Safran

  • La fatigue grâce aux vitamines du groupe B

  • Les besoins spécifiques des hommes grâce au palmier nain et au prunier d’Afrique (qui diminuent la dihydrotestostérone, l’hormone mâle dont l’excès est lié à la perte de cheveux) et à l’ortie dioïque et au tribule terrestre (qui normalisent les taux de testostérone).

  • Les besoins spécifiques des femmes avec des extraits de brocolis (qui soutiennent et aident à la gestion des fluctuations hormonales, l’une des causes les plus courantes des problèmes capillaires chez la femme) et de la luzerne, des graines de lin et de la sauge (qui harmonisent le taux d’œstrogènes).

 

En tout, 16 ingrédients triés sur le volet composent les cures ESSENTIAL CARE pour maintenir des cheveux en pleine santé de manière préventive.

 

Les cures INTENSE REPAIR sont formulées avec 23 ingrédients et agissent de manière curative pour réparer les cheveux abîmés et retrouver des cheveux en meilleure santé.

Tous les ingrédients des formules Krynéo sont 100 % naturels.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 26 95 70 56 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication