Delphine

6 min
En hiver, les températures baissent et les moments de cocooning s’enchainent. Mais le froid hivernal, les douches très chaudes et le port de bonnets fragilisent les cheveux, qui ont tendance à devenir secs, cassants et fourchus. Nos conseils pour en prendre soin.

Prendre soin de vos cheveux en hiver

 

  • Utilisez de bons produits capillaires

Prendre soin de vos cheveux passe irrémédiablement par l’utilisation de bons produits capillaires. Passez en revue la composition de vos produits pour vérifier qu’ils ne contiennent pas ces 7 types d’ingrédients à éviter. Favorisez les produits naturels et bio.

 

  • Espacez vos shampoings

Réduisez la fréquence de vos shampoings pour éviter de fragiliser et de déshydrater le cheveu. L’air extérieur étant sec et froid, la fibre capillaire est déjà agressée et il convient donc de l’épargner autant que possible. Idéalement, deux shampoings par semaine devraient suffire. N’abusez pas non plus des shampoings secs entre deux lavages, car ils peuvent assécher le cuir chevelu.

 

  • Adoptez les bons réflexes lorsque vous vous lavez les cheveux

Sous la douche, massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts lors du shampoing pour activer la circulation sanguine.

Même s’il est tentant en plein hiver d’utiliser de l’eau très chaude, évitez les températures trop élevées. L’eau chaude est loin d’être idéale pour la chevelure et il vaut mieux utiliser de l’eau tiède pour épargner la fibre capillaire. Si possible, terminez par un rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu, ce qui maximisera les effets des soins utilisés et qui apportera de la brillance à vos longueurs.

 

  • Séchez toujours vos cheveux après le lavage.

Non seulement vous pourriez tomber malade en gardant vos cheveux mouillés, mais vous risqueriez aussi de fragiliser votre chevelure, car l’eau dont elle est imbibée peut refroidir ou geler. Utilisez donc un sèche-cheveux, mais positionnez-le à une distance raisonnable de votre chevelure et utilisez une puissance et une température modérées.

     

    • Faites des soins ou des masques capillaires

    En plein hiver, la clé est l’hydratation ! N’hésitez donc pas à ajouter à votre routine capillaire des soins nourrissants. Optez pour des shampoings et des après-shampoings hydratants et faites, en plus, des masques ou des soins une à deux fois par semaine. Vous pouvez également appliquer de l’huile végétale sur vos longueurs. Le top : l’huile de coco ! Laissez-la poser toute la nuit avant de faire votre shampoing habituel le matin suivant. Une huile sèche peut également être utilisée après le coiffage pour hydrater vos pointes.

     

    • Évitez les frottements

    Si les cheveux ont tendance à être plus secs, cassants et fourchus en hiver, c’est parce qu’ils sont plus souvent en contact avec des matières (pulls à col roulé, bonnets, vestes…) et qu’ils subissent des agressions (vent, frottements, froid…) qui abiment la fibre capillaire. Lorsque vous allez en extérieur, attachez vos cheveux en chignon ou en tresses pour limiter ces frottements. Vous pouvez aussi porter un bonnet ou un chapeau pour protéger vos cheveux du froid et du vent. Veillez cependant à ne pas choisir un couvre-chef trop serré pour ne pas étouffer la chevelure ni lui faire perdre son volume.

     

    • Nourrir vos cheveux de l’intérieur

    Mangez équilibré
    Les longues soirées d’hiver sont l’occasion idéale pour innover en cuisine, tester de nouvelles recettes et préparer des repas sains, variés et équilibrés.

    Et cela tombe bien, car pour avoir des cheveux en pleine santé, tout commence par l’assiette ! La clé, pour un corps, un moral et des cheveux au top de leur forme, est en effet d’avoir une alimentation variée, de cuisiner maison (pour éviter les additifs) et de saison.

    Favorisez les produits frais tels que les fruits et les légumes, qui sont bourrés de vitamines et de minéraux essentiels à la santé. Ajoutez aussi à vos menus des aliments « beaux cheveux » tels que les œufs, les germes de blé et le poisson.


    Faites le plein de nutriments
    L’alimentation ne suffit pas toujours à combler tous nos besoins nutritifs, car la qualité des aliments n’a jamais été aussi pauvre (une réalité qui s’explique par l’industrialisation ou encore la pollution) et que nos modes de vie actuels (stress, fatigue, sédentarité…) renforcent ce déséquilibre. Et cela, sans parler de certaines vitamines dont, globalement, on manque tous. 90 % des Français sont par exemple carencés en vitamines D, qui sont pourtant essentielles à notre santé...

    Résultat : on apporte à notre organisme des nutriments de moins bonne qualité et en plus petites quantités qu’avant, alors même que celui-ci a besoin de plus de ressources pour affronter, entre autres, le stress.

    La chute de cheveux est l’un des symptômes les plus courants d’un organisme carencé. La fibre capillaire a en effet besoin de tout un tas de vitamines, d’acides aminés ou de minéraux pour être en bonne santé. L’impact d’une carence se constate donc assez rapidement, dès lors que les cheveux commencent à tomber.

    Notons aussi que les changements de saison engendrent généralement une perte de cheveux. Une tendance qui se marque encore plus en hiver, car l’immunité est en berne et que le corps est plus faible et carencé que durant le reste de l’année. D’où l’importance de prendre soin de votre organisme en le nourrissant et en le renforçant de l’intérieur grâce à l’alimentation et la supplémentation !

     

    Choisissez une cure adaptée à vos besoins


    La solution : comme 29 % des Français*, comblez vos carences et faites le plein de nutriments grâce à la supplémentation. En choisissant une cure adaptée à vos besoins, vous mettez toutes les chances de votre côté pour offrir à votre organisme le fioul nécessaire à son bon fonctionnement et pour aider vos cheveux à maintenir ou retrouver leur pleine santé.

     

    Krynéo, votre allié pour des cheveux en bonne santé

    Krynéo a mis au point des cures de compléments alimentaires pour soutenir la santé capillaire, freiner la chute des cheveux et booster leur repousse. Ces cures sont formulées à base de nutriments choisis pour leurs actions ciblées sur la santé capillaire et pour leur efficacité cliniquement prouvée.

    Les cures Krynéo sont 100 % naturelles, sans excipients et adaptées aux besoins spécifiques des femmes et des hommes.

     

    Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

    Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

    Delphine

    Responsable communication