Delphine

4 min
Réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé en général, mais aussi pour son rôle dans l’aspect des cheveux et de la peau, la vitamine E fait partie des vitamines indispensables à l’organisme. Quel est son impact sur la santé capillaire ? Peut-elle nous aider à lutter contre la perte de cheveux ? Gros plan sur une vitamine aux mille (ou presque !) vertus.

Quel rôle joue la vitamine E dans notre santé ?

La vitamine E fait partie de ces vitamines bourrées de bienfaits qui sont « bonnes pour tout ». Elle est particulièrement reconnue pour les actions suivantes :

  • Elle contribue à la bonne santé du système immunitaire.

  • Elle a un effet antioxydant et elle lutte contre les radicaux libres.

  • Elle ralentit le vieillissement cellulaire.

  • Elle participe à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

  • Elle prévient et lutte contre les risques de maladies chroniques (pathologies cardiovasculaires ou neurodégénératives, arthrite, cancer…).

  • Elle a une action antiinflammatoire.

  • Elle soulage le syndrome prémenstruel.

 

La santé des cheveux dépend aussi de la vitamine E

On ne le dira jamais assez : un cheveu en bonne santé, c’est avant tout un cheveu nourri de l’intérieur. Notre organisme a besoin de plusieurs vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés pour bien fonctionner. Si notre alimentation ne couvre pas tous les besoins quotidiens de notre corps, des carences peuvent apparaître, entrainant une variété de symptômes dont, régulièrement, la perte de cheveux.

La vitamine E fait partie des vitamines essentielles à une santé optimale du cheveu :

  • Grâce à son pouvoir antioxydant, elle protège la fibre capillaire des agressions des radicaux libres (rayons UV, pollution, tabac, etc.) et freine le vieillissement du cheveu (affinement de la chevelure, apparition de cheveux blancs…).

  • Elle participe à la bonne circulation sanguine du cuir chevelu. Et puisqu’un cheveu sain dépend aussi d’un cuir chevelu sain, cette vitamine est importante pour rétablir la santé des cuirs chevelus en souffrance (irrités ou secs). Elle aide également au maintien d’un bon équilibre dans la production d’huile pour éviter que les cheveux ne soient trop secs ou trop gras.

  • Elle renforce la fibre capillaire et rend la chevelure plus souple et brillante. Elle aide aussi à réparer les pointes fourchues.

 

La vitamine E est donc un allié dans la lutte contre la perte de cheveux, car :

  • Elle renforce la chevelure grâce à son pouvoir antioxydant et hydratant.

  • Elle booste la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu.

 

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il faut un apport quotidien en vitamine E de 12 à 16 mg (100 % des AJR). Pour l’atteindre, vous pouvez par exemple consommer chaque jour, au choix :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé

  • 30 à 35 gr de graines de tournesol

  • 6 à 7 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

La bonne nouvelle : la vitamine E est liposoluble, c’est-à-dire que notre corps est capable de la stocker dans notre foie pour pallier de futures carences. Il est donc plutôt rare d’être en déficit de vitamine E.

Si vous souhaitez faire le plein de cette vitamine au quotidien, misez sur les huiles végétales (huile de germe de blé, d’olive, d’avocat, de colza et de noisette) et les fruits secs oléagineux (noix, amandes, graines de tournesol, etc.). Ajoutez aussi à votre menu de l’avocat, des épinards, des pêches, des kiwis, des œufs, des poissons gras.

 

Nos conseils pour prendre soin de vos cheveux grâce à la vitamine E

 

  • Nourrissez vos cheveux de l’intérieur grâce à une alimentation équilibrée et variée. S’il y a bien une règle d’or pour favoriser une bonne santé capillaire, c’est celle-ci ! Avoir de beaux cheveux passera toujours en premier lieu par l’assiette. Privilégiez donc des huiles végétales riches en vitamine E telles que l’huile de germe de blé en cas de carence, sinon préférez plutôt les huiles de Colza ou un mélange oméga-3 en priorité pour les préparations froides et l’huile d’olive pour les cuissons et remplissez vos assiettes de légumes, de fruits et de fruits secs.
  • Utilisez de la vitamine E naturelle en soin. Vous pouvez opter soit pour une huile végétale, soit une huile concentrée que vous trouverez en magasin bio. Testez-la d’abord sur votre peau pour vérifier que vous n’y êtes pas sensible. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur vos pointes pour les hydrater en profondeur (avant de les coiffer, sans rinçage). Vous pouvez également l’utiliser pour masser votre cuir chevelu du bout des doigts, ce qui aura pour effet de stimuler la circulation sanguine à la racine de vos cheveux, et donc de favoriser une pousse plus rapide. Vous pouvez également utiliser des shampoings enrichis en vitamine E.
  • En cas de perte de cheveux, boostez votre santé capillaire en faisant une cure de vitamines. Optez toujours pour des compléments alimentaires naturels et adaptés à vos besoins. Veillez aussi à associer la vitamine E à la vitamine C, car elles fonctionnent très bien ensemble et offrent des résultats supérieurs lorsqu’elles agissent en synergie.

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication