Delphine

4 min
Les céréales complètes, et en particulier le germe de blé, font partie des aliments clés pour la santé en général, mais aussi pour la santé des cheveux. Que faut-il savoir pour profiter des bienfaits de ces « super-aliments » ? On fait le point pour vous.

Quels sont les bénéfices santé des céréales complètes ?

Attention à ne pas confondre les céréales complètes et les autres, car la différence est immense ! Des aliments tels que du pain aux céréales complètes, des pâtes complètes (aussi appelées « intégrales »), du riz brun ou du riz sauvage offrent en effet de nombreuses vertus nutritives dont leurs alternatives raffinées sont dépourvues.

Les céréales complètes ont plusieurs actions sur notre santé :

  • Elles boostent l’énergie grâce à leur apport en vitamines (en particulier les vitamines B) et en minéraux (zinc, silicium, fer).

  • Elles favorisent une bonne digestion et aident à atteindre la satiété grâce à leur teneur en fibres insolubles.

  • Elles combattent les radicaux libres grâce à leurs vertus antioxydantes.

Et s’il y a bien un aliment dans la famille des céréales complètes qui se démarque par ses qualités nutritives, c’est le germe de blé.

 

Le germe de blé, qu’est-ce que c’est ?

Le grain de blé est composé de trois parties : le germe, l’amande et l’enveloppe. Des trois, c’est le germe qui est la partie la plus riche en nutriments.

Parmi ses atouts pour la santé, notons que le germe de blé est l’une des plus grandes sources naturelles de vitamine E, ce qui en fait un très bon antioxydant. Il atténue le diabète et aurait aussi une action anti-cancer.

Le germe de blé se consomme principalement en flocons ou en paillettes. Avec son délicat goût de noisette, il s’utilise dans de nombreuses recettes. Vous pouvez soit l’incorporer dans des préparations (biscuits, yaourts ou smoothies) ou le saupoudrer sur vos plats (salades, pâtes). Vous pouvez aussi le consommer sous forme d’huile pour préparer vos vinaigrettes.

Céréales et germe de blé : quel lien avec la santé capillaire ?

Riches en protéines, les céréales et les germes de blé ont en plus l’immense atout d’être d’excellentes sources de vitamines B (de la B1 jusqu’à la B12), de vitamines A et de vitamines E.


Les vitamines B font partie des vitamines les plus importantes pour la santé capillaire. Elles soutiennent la croissance du cheveu, équilibrent la sécrétion de sébum et favorisent une bonne stimulation de la microcirculation du cuir chevelu.

Grâce à ses propriétés nutritives, le germe de blé contribue à réduire la chute de cheveux et à renforcer la fibre capillaire.

Nos conseils pour profiter des bienfaits des céréales et du germe de blé :

  • Il est conseillé de consommer 4 à 5 portions de produits céréaliers complets par jour, dont une à deux cuillères à soupe de germe de blé.

  • Pour conserver tous les nutriments du germe de blé, évitez de le cuire ou de le faire chauffer. Privilégiez les plats froids.

  • Vous pouvez aussi utiliser l’huile de germe de blé en soin sur vos cheveux secs pour les hydrater en profondeur.

  • Même si le germe de blé est un ingrédient de choix, n’oubliez pas de varier les plaisirs pour atteindre une alimentation aussi complète et équilibrée que possible. La bonne nouvelle, c’est que les aliments à base de céréales complètes sont plus délicieux les uns que les autres : couscous, riz sauvage, pain complet, boulgour, granola… Votre imagination est votre seule limite. Et si vous manquez d’inspiration, Internet regorge de recettes alléchantes !

 

Notre recette préférée à base de germe de blé : le granola maison

À déguster comme petit-déjeuner ou comme en-cas durant la journée, le granola est l’une des préparations les plus nutritives, gourmandes et faciles à préparer qu’il soit.

Le grand plus : les variétés sont infinies et il est possible de le préparer exactement comme vous l’aimez !

Voici la recette d’un granola « classique » (l’équivalent d’un grand bocal) :

1. Préparez vos ingrédients de base :

  • 2 portions de flocons de céréales complètes (avoine, riz, seigle…)

  • 1 portion de germe de blé en flocons ou paillettes

  • 1 portion de fruits à coque en morceaux (noix, noix de pécan, noix de macadamia, noix de cajou, amandes, pistaches…)

  • 1/2 portion de graines (lin, courge, chia, sésame, tournesol…)

  • 1 à 2 pincées de sel

  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle et/ou de muscade

2. (Optionnel) Pour lier le tout et obtenir un goût sucré, vous pouvez ajouter:

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco, d’huile d’olive ou d’huile de germe de blé

  • 2 cuillères à soupe de miel, de sirop d’agave ou de sirop d’érable

3. Mélangez tous vos ingrédients de manière homogène sur une plaque et enfournez-la à 150 °C pendant 30 minutes. Mélangez à mi-cuisson.

4. Retirez la plaque du four et ajoutez éventuellement certains ingrédients :

  • 1 portion de fruits secs hachés (figues ou dattes séchées, raisins secs, etc.)

  • Une poignée de copeaux de noix de coco

  • Des pépites de chocolat (attendez pour cela que le mélange soit froid)

  • Du cacao en poudre

5. Laissez refroidir le mélange sur la plaque et versez-le ensuite dans un grand bocal en verre hermétique. Dégustez votre granola pendant 3 semaines à un mois.

Bon appétit !

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication