Delphine

4 min
Vous avez beau hydrater vos cheveux à grand renfort d’après-shampoings et de soins, rien n’y fait, ils restent ternes, secs et cassants ? La porosité de vos cheveux peut expliquer ce phénomène. Mais comment savoir si vos cheveux sont poreux ? Quelles en sont les causes et comment y remédier naturellement ? Nous décryptons tout cela pour vous !

Avoir les cheveux poreux, ça veut dire quoi ?

La couche extérieure du cheveu est appelée la « cuticule ». Cette couche protectrice est composée d’écailles imbriquées les unes dans les autres et sert de barrage naturel pour protéger le follicule pileux des agressions extérieures (pollution, tabac, habitudes de coiffage, produits, etc.).
Le cheveu est par nature perméable, mais son niveau de porosité varie en fonction du degré d’imbrication de ces écailles : moins elles sont serrées, plus le cheveu est poreux.
Concrètement, cela signifie qu’avec des écailles trop lâches, le cheveu est moins protégé, et donc plus fragile. Ce type de cheveu absorbe l’eau facilement, mais la rejette tout aussitôt, manquant ainsi d’hydratation. Il est aussi, par conséquent, plus sec et cassant. Il a également tendance à être sale plus rapidement et à frisotter en cas d’humidité

 

 

Comment expliquer la porosité des cheveux ?

Différents facteurs peuvent impacter la porosité du cheveu. La chaleur (lissage, défrisage, etc.), mais aussi les colorations ou encore les permanentes, abîment par exemple la fibre capillaire et augmentent sa porosité. Le fait de les attacher en queue ou en chignon très serrés ou encore de dormir avec les cheveux lâchés et mouillés peut aussi influencer leur porosité.

La nature du cheveu (son épaisseur et sa densité, entre autres) peut aussi jouer un rôle, tout comme la longueur de la chevelure. Et l’âge n’est pas en reste, puisque les cheveux blancs ou gris sont généralement plus poreux.
Une forte porosité des cheveux peut aussi être liée à une alimentation carencée en fer. Notez que les carences nutritives sont l’une des premières causes de la perte de cheveux. C’est pour y remédier que Krynéo a développé ses cures «Essential Care » et « Intense Repair ». Formulées à base d’ingrédients naturels, elles nourrissent profondément les cheveux de l’intérieur en leur apportant tous les nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés) nécessaires à leur santé.

 

Comment savoir si vos cheveux sont poreux ?

Vos cheveux sont généralement secs et cassants ? Votre crinière change d’aspect à la moindre goutte de pluie ? Votre chevelure met du temps à sécher et il est ensuite difficile de la coiffer ? Vous avez l’impression que vos cheveux manquent d’hydratation ?
Si vous répondez « oui » à certaines de ces questions, il se peut en effet que vos cheveux soient poreux. Pas de panique, il est possible d’améliorer leur état grâce à une routine capillaire adaptée. Voici nos meilleures astuces pour protéger votre crinière.

 

 

Quelle routine de soin pour les cheveux poreux ?

Coupez régulièrement vos pointes abîmées pour revitaliser votre chevelure.

Protégez vos cheveux des agressions telles que les séchages trop chauds, les brossages excessifs et autres colorations chimiques. Privilégiez un séchage à l’air libre ou à température modérée en maintenant votre sèche-cheveux à dix centimètres de votre chevelure. Optez aussi pour des colorations plus naturelles, par exemple à base de henné.

Choisissez bien vos shampoings et autres produits capillaires. Veillez à ce que la composition de ces produits soit bonne et adaptée à votre type de cheveux. Pour vous aider à faire le tri parmi les listes d’ingrédients, n’hésitez pas à consulter notre article sur les ingrédients à éviter dans vos produits capillaires.

Rincez vos cheveux à l’eau froide pour resserrer les écailles de votre cheveu. Une fois par semaine, réalisez un rinçage à base de citron ou de vinaigre de cidre en versant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre biologique dans une bouteille contenant 500 ml d’eau. Rincez votre chevelure avec votre préparation et procédez ensuite au séchage. Légèrement acide mais riche en oligo-éléments, le vinaigre de cidre contribuera à resserrer les écailles de votre cheveu.

Enfin, chouchoutez régulièrement votre chevelure pour l’hydrater en profondeur avec des soins à base de kératine, des masques maison aux œufs ou à l’avocat, ainsi que des bains d’huile végétale naturelle et biologique (huile d’olive, de coco ou de jojoba).

 

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication