Delphine

4 min
Mmmh, le chocolat ! Adoré autant des petits que des grands, il fait partie des gourmandises les plus appréciées à travers le monde et se déguste sous toutes les formes. Et si l’on vous disait qu’en plus d’être délicieux, il est un véritable atout santé ? Antioxydant, riche en fer et en magnésium, bourré de flavonoïdes… il a tout bon ! La bonne nouvelle : il aurait même un rôle à jouer dans la santé capillaire !

Les bienfaits du cacao et du chocolat noir

  • Le chocolat noir est une excellente source de flavonoïdes, des pigments végétaux aux vertus antiinflammatoires et antioxydantes. Les flavonoïdes (épicatéchine, catéchine, flavonols…) sont reconnus pour leurs nombreuses actions sur la santé :

    • Ils luttent contre les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives

    • Ils réduisent l’hypertension

    • Ils ont des propriétés anticancer

    • Ils participent au maintien de la bonne santé des artères et des vaisseaux sanguins

    • Ils stimulent les fonctions cognitives et boostent la mémoire

    • Ils favorisent la perte de poids et ont des vertus anticellulite

  • Grâce à sa teneur en théanine, le chocolat améliore aussi la concentration et les capacités cognitives.

  • Le chocolat noir est riche en magnésium, un minéral essentiel puisqu’il régule le système nerveux, offre une action antistress et améliore la qualité du sommeil.

  • Le chocolat noir joue également un rôle clé dans la santé des muscles et offrirait un effet antidépresseur.

 

Attention à ne pas choisir n’importe quel chocolat !


Nos conseils :

Optez pour un chocolat noir à 70 % de cacao… minimum ! L’idéal est le chocolat à 90 %.

  • Privilégiez le chocolat le plus pur possible, sans additifs, arômes ou huile de palme. Les seuls ingrédients nécessaires à un bon chocolat sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre. Si possible, choisissez-le bio.Malheureusement, dévaliser tous les rayons de confiseries et de barres chocolatées ne serait pas une bonne idée, car en matière de santé, tous les chocolats ne se valent pas !

    Pour profiter de bienfaits que nous venons de lister, c’est sur le chocolat noir qu’il faut miser. C’est en effet dans la poudre de cacao que sont concentrés tous les minéraux ainsi que les vitamines.

  • Limitez-vous à 20 grammes de chocolat par jour, une portion suffisante pour profiter de toutes ses vertus.

 

Cacao et chocolat : bons pour la santé des cheveux ?

La santé des cheveux repose avant tout sur une alimentation variée et équilibrée, car la fibre capillaire a besoin de toutes sortes de vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés pour bien se développer. Et puisque le chocolat noir est riche en magnésium, en fer, en vitamine E et en flavonoïdes, il s’agit sans aucun doute d’un aliment qui a sa place dans une alimentation saine. À consommer avec modération, bien sûr ! Avec un ou deux petits carrés de chocolat noir par jour, vous avez là une collation aussi agréable pour vos papilles que bénéfique à votre santé générale et capillaire.

Un autre avantage non négligeable du chocolat noir est qu’il est bourré de fer, un nutriment essentiel à la croissance capillaire. Grâce à son rôle dans l’oxygénation des cellules (entre autres, du cuir chevelu), le fer contribue à la bonne santé du cheveu et est indispensable pour assurer une reproduction et une pousse optimale de la chevelure.

Cerise sur le gâteau : le chocolat booste la mélanine, un pigment responsable de la couleur de la peau et des cheveux. En stimulant la mélanine, le chocolat aide donc à maintenir la couleur de votre crinière et ralentit l’apparition des cheveux blancs.

 

Le masque capillaire au chocolat, bonne ou mauvaise idée ?

Au vu de ses propriétés antioxydantes et de ses nombreuses vertus sur la santé du cheveu, l’utilisation de chocolat noir directement en masque sur la fibre capillaire pourrait offrir de bons résultats.

Si vous souhaitez tester le chocolat en masque capillaire, faites fondre quatre ou cinq carrés de chocolat noir à 80 % de cacao au bain-marie. Mélangez-les ensuite à un demi-avocat écrasé et à une cuillère d’huile de ricin. Appliquez le tout sur vos cheveux, mèche par mèche en insistant sur les pointes, et laissez poser une heure. Rincez et lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing habituel. N’oubliez jamais avant tout masque ou soin de tester au préalable la recette sur un petit carré de peau pour vérifier que vous ne présentez aucune allergie.

Vous pouvez remplacer le chocolat par 4 à 5 cuillères de cacao pur en poudre et utiliser de l’huile d’olive au lieu de l’avocat et de l’huile de ricin.

Si vous préférez (comme nous) manger le chocolat, aucun problème ! Vous profiterez déjà de ses bienfaits en le dégustant et vous pouvez opter pour d’autres masques capillaires naturels, moins onéreux et toujours 100 % fait maison. Vous trouverez sur notre blog des recettes de masque à l’avocat, de masque aux œufs ou encore de soin à l’huile de coco ou à l’huile de germe de blé.

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication