Delphine

5 min
Chute des feuilles va malheureusement souvent de pair avec chute des cheveux… Pourquoi perd-on plus de cheveux à l’arrivée de l’automne ? Comment s’assurer que cette chute soit passagère et en limiter les dégâts ? On partage avec vous nos meilleurs conseils.

Pourquoi perd-on nos cheveux en automne ?

C’est simple : en été, la lumière du soleil booste les hormones et apporte de la vitamine D, ce qui stimule la pousse capillaire. Lors du passage à l’automne, la baisse de luminosité enclenche à l’inverse une phase de repos puis de chute des cheveux, appelée « phase télogène ».

 
La perte de cheveux en automne peut être impressionnante, car on peut perdre jusqu’à 300 cheveux par jour, contre 50 à 100 en temps normal. De quoi avoir la désagréable impression d’en perder par poignées ! Pas de panique cependant : cette chute est normale et ne dure que 6 semaines environ. En outre, normalement, quand le cheveu tombe, c’est parce qu’il est remplacé par un nouveau qui entame, lui, une phase de croissance, dite « anagène ». Il convient bien sûr toutefois, pour limiter les dégâts, de veiller à ce que ce la chute ne dure pas plus longtemps et de renforcer votre santé capillaire.
 
Au début de l’automne, donc, prenez soin de vous: c’est la meilleure période de l’année pour vous chouchouter et adopter quelques bons gestes pour renforcer la santé de votre chevelure.

 

Comment préserver vos cheveux en automne ?


Un seul mot d’ordre: de la douceur. Vos cheveux sont en phase de repos, alors… laissez-les tranquilles !

 

Prendre soin de vos cheveux naturellement

Laisser ses cheveux au repos, cela commence par utiliser des produits doux et naturels qui ne vont pas les agresser et les fragiliser davantage. Et pour éviter que le démêlage vire au cauchemar, voici une petite recette de démêlant naturel:

Mélangez 90 ml de gel d’Aloe Vera avec une cuillère à soupe d’huile végétale (avocat, argan ou noisette). Ajoutez-y 12 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de romarin officinal. En secouant bien le mélange, vous obtiendrez une crème à appliquer sur cheveux rincés et mouillés des racines jusqu’aux pointes. Laissez agir 10 minutes, démêlez et rincez.  

 
Évitez aussi la chaleur, qui agresse et fragilise les cheveux. Mieux vaut les rincer à l’eau froide et les laisser sécher naturellement ou en réglant le sèche-cheveux sur air froid. De même, l’idéal est de ne pas les frotter trop vigoureusement pour les essuyer. Enveloppez-les plutôt dans une serviette en microfibres légère et très absorbante.

 

 

Masser votre cuir chevelu pour booster la pousse

On a tendance à l’oublier, mais le cuir chevelu joue un rôle important dans la santé du cheveu, puisqu’il héberge les follicules pileux, leur apporte les nutriments essentiels à leur développement et sert aussi de barrière protectrice contre les agressions externes. Se masser régulièrement le cuir chevelu stimule la microcirculation au niveau de ces follicules, favorisant ainsi la pousse des cheveux.

 
Il existe deux formes de massages du cuir chevelu : un plus apaisant et un plus stimulant. En cette période automnale, concentrez-vous sur les propriétés stimulantes du massage du cuir chevelu afin de dynamiser son système vasculaire. Vous pouvez vous masser à sec, mais pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’utiliser une huile végétale agrémentée d’huiles essentielles. Par exemple: une huile de coco avec quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre Atlas, de gingembre ou de romarin. Partez du bas du crâne pour aller vers le haut de la tête et procédez par petites rotations de la pulpe de tous vos doigts. Pour que ce soit efficace, il faut bien sentir la peau du cuir chevelu bouger.
 
Et pour booster tant la pousse capillaire que le moral, n’hésitez pas à vous offrir un petit massage du cuir chevelu en institut ! Cela contribuera aussi à diminuer le stress, une autre grande menace pour la santé des cheveux (plus d’infos à ce sujet ici).

 

Améliorer la santé des cheveux grâce aux vitamines

La baisse des températures et le temps maussade donnent souvent envie d’une nourriture plus grasse et moins saine. Au contraire, pour lutter contre l’affaiblissement de l’immunité, la dépression saisonnière et le manque de vitamine D, il est plus important que jamais de bien manger. N’oubliez pas que l’alimentation est le fuel de votre organisme, il est donc primordial, surtout lorsque l’énergie est en berne, d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Misez sur les légumes et les fruits de saison, variez vos menus au maximum et faites-vous plaisir avec des recettes santé, sans lésiner sur le goût grâce aux épices et aux condiments. 

 
En période de repos, les cheveux ont d’autant plus besoin de vitamines et de minéraux pour rester en bonne forme. Pour limiter leur chute et booster leur repousse, les compléments alimentaires sont également très utiles. La cure Krynéo Essential Care est idéale pour renforcer la santé capillaire de manière préventive avant et pendant un changement de saison. Cette cure favorise la pousse naturelle des cheveux grâce à une formule très concentrée d’ingrédients (vitamines, minéraux, acides aminés et plantes) reconnus pour leurs bienfaits sur la santé capillaire.
 

Si vous subissez une perte de cheveux importante, la cure Intense Repair offre une action curative et associe 23 ingrédients réputés pour freiner la chute capillaire et accélérer la repousse. Chacune de ces cures est formulée spécifiquement pour hommes et pour femmes, chacun étant en proie à la perte de cheveux, mais présentant des besoins spécifiques.

 

 

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication