Delphine

4 min
Vous êtes victime d’alopécie androgénique et vous avez enfin décidé de prendre le problème en main. Vous savez qu’il existe une multitude de solutions sur le marché, mais, dans cette jungle de médicaments et de lotions, il n'est pas simple de savoir vers quoi se diriger. Ces quantités d’informations, parfois contradictoires, sur le fonctionnement, les effets secondaires et les résultats de ces traitements, peuvent s'avérer anxiogènes et ne facilitent pas la prise de décision.

Ensemble, nous allons nous pencher sur deux molécules parmi les plus populaires, le Minoxidil et le Finastéride, et tenter d’y voir plus clair.
 
Mais n’oubliez pas : avant tout, le bon réflexe, c’est de consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue.

 

Le Minoxidil


Nos conseils pour un cuir chevelu sain

Initialement développé comme médicament pour traiter l'hypertension artérielle, on a remarqué, par hasard, son effet secondaire stimulateur de croissance des cheveux.

Il agit en dilatant les vaisseaux sanguins du cuir chevelu, en augmentant ainsi le flux vers les follicules pileux, ce qui prolonge la phase de croissance (anagène) des cheveux. Après 2 à 3 mois, la chute va être considérablement freinée. Au bout de 6 mois, on peut constater une légère repousse.
 
Sous quelle forme existe-t-il ?
Il est commercialisé sous forme de gélule à prendre par voie orale ou de solution topique (qui s’applique à la surface du corps) à utiliser localement.
 
Pour qui ?
Des réactions positives ont été constatées aussi bien chez l’homme que la femme.
 
Quels sont les avantages du Minoxidil ?
Le Minoxidil est disponible en spray, crème ou mousse, ce qui le rend facile à utiliser directement sur le cuir chevelu.
 
Il est compatible avec d'autres traitements, tels que le Finastéride (on vous en parle plus bas), pour des résultats potentiellement plus efficaces.

Le Minoxidil est généralement bien toléré et les effets secondaires sont rares.

  • Il est important de noter que son usage est déconseillé en cas de pathologie du cuir chevelu provoquant des lésions (eczéma, psoriasis, lupus…).
  • Il existe également un risque d'absorption percutanée (qui laisse passer le Minoxidil dans la circulation sanguine) et peut engendrer des répercussions graves au niveau de la pression artérielle. 

 
L’utilisation du Minoxidil est pratique et efficace chez de nombreuses personnes atteintes d’alopécie. Cependant, la solution doit être appliquée toute la vie et sans interruption, car, une fois le traitement stoppé, les effets positifs diminuent.


Le Finastéride

 

Perte de cheveux : pourquoi et que faire ?

Lors d’une perte de cheveux due à une alopécie androgénique, la testostérone se transforme en dihydrotestostérone (DHT). La DHT va se fixer au niveau du bulbe capillaire, l’étouffer et faire mourir le cheveu.
Le Finastéride inhibe la synthétisation de la 5-alpha réductase, l’enzyme responsable de cette transformation.
En utilisant ce médicament, on peut réduire la concentration de DHT dans ces zones jusqu'à 60 %, et freiner ou même stopper la chute.
 
Sous quelle forme existe-t-il ?
En comprimés à avaler.
 
Pour qui ?
Le Finastéride est principalement prescrit aux hommes pour lutter contre l'alopécie androgénique. Il est généralement déconseillé aux femmes en raison de sa composition et des effets secondaires potentiels.
 
Quels sont les avantages du Finastéride ?
Il est efficace pour ralentir la progression de la calvitie masculine et peut favoriser la repousse des cheveux dans certaines zones.
 
Il peut être utilisé en combinaison avec d'autres médicaments ou traitements pour des résultats synergiques, notamment avec le Minoxidil.
 
Des conséquences indésirables existent, car ce procédé n’agit pas que sur la pilosité, mais également sur l’activité des organes génitaux.
 

  • Une diminution de la libido, des troubles de l’érection, des douleurs testiculaires… ont été constatés dans moins de 2% des cas. Heureusement, ces désagréments cessent dès l’arrêt du médicament, dans la très grande majorité des cas.
  • Pris sur la longue durée, le traitement aurait tendance à affiner le cheveu. Des études montrent des résultats significatifs entre 3 et 6 mois de traitement, avec une repousse de cheveux de meilleure qualité après le sixième mois. Le Finastéride doit être pris à vie et de façon assidue pour démontrer son efficacité.

Si vous n'avez pas le choix de prendre un médicament chimique, vous pouvez en combinant votre traitement à une cure Krynéo, apportez tous les nutriments essentiels à vos cheveux. Krynéo propose des soins à l’efficacité cliniquement prouvée. Les ingrédients qui les composent sont 100% naturels et étudiés pour chaque problématique.

 

 

Cures Krynéo
Les cures Krynéo ont été conçues par des médecins et nutrithérapeutes de manière à couvrir tous les besoins essentiels pour une bonne santé capillaire. Les cures INTENSE REPAIR et CURE ESSENTIAL CARE

sont des concentrés de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés qui nourrissent vos cheveux de l’intérieur et en profondeur.

Le résultat au bout de 3 à 6 mois de cure : Pas ou plus de perte de cheveux, une chevelure plus dense et brillante, des cheveux plus résistants et épais.

Le dosage de nos cures est adapté en fonction des besoins de l’homme et de la femme.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

We beantwoorden uw vragen en we adviseren u door Telefoon op +352 957 056 of door E -mail naar info@kryneo.com.

Voor nog meer advies met betrekking tot haargezondheid, Wordt lid van ons op :

Delphine

Responsable communication