Delphine

4 min
On parle souvent de cure « détox » pour l’organisme, mais saviez-vous qu’il est aussi important de détoxifier vos cheveux de temps en temps ? La chevelure est en effet soumise à des agressions au quotidien: pollution, tabac, chaleur, colorations, pinces et élastiques, rayons UV... Voici nos conseils pour offrir un coup de boost à vos cheveux grâce à une petite détox.

Limitez les agressions

 

On trouve malheureusement beaucoup de perturbateurs endocriniens dans les produits capillaires, car ils contribuent aux odeurs et aux textures auxquelles la cosmétique conventionnelle nous a habitués. Paraben, phtalates, alkylphénols, filtres chimiques à UV… Sans y prêter attention, ces agents texturants, conservateurs et autres prolongateurs de senteurs toxiques se retrouvent ainsi dans nos salles de bains.
 
Pour éviter ces ingrédients nocifs pour la santé, le mieux est de choisir des produits de soin adaptés à vos cheveux et composés d’ingrédients naturels. Pas besoin d’une armada de produits, quelques basiques sûrs et sains suffisent.
 
Pour vous aider dans vos choix, parcourez les composants des cosmétiques que vous achetez et gardez en tête notre liste d’ingrédients à éviter dans vos produits capillaires. Vous pouvez aussi utiliser des outils tels que l’application Yuka pour scanner vos produits et obtenir leur score de fiabilité. Privilégiez également les colorations végétales et évitez le sèche-cheveux et les plaques chauffantes.

 

Adoptez une routine détox pour cheveux

 

Lorsque vos cheveux ne réagissent plus bien aux produits que vous utilisez, qu’ils sont lourds, ternes ou que vous avez plus de pellicules que d’habitude, c’est le moment de les détoxifier.
 
Aussi appelée clarification capillaire, la détox cheveux consiste à ouvrir leurs écailles pour les nettoyer en profondeur et les débarrasser des toxines, ainsi que des résidus de colorations chimiques et autres produits capillaires. L’objectif: assainir le cuir chevelu et redonner brillance et souplesse à vos cheveux !

 

Le bicarbonate de soude pour nettoyer votre chevelure en profondeur

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel et massez quelques instants votre cuir chevelu. Rincez ensuite vos cheveux avec une bouteille contenant 500 ml d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant un rinçage final abondant à l’eau fraiche. Cela permet de rééquilibrer le pH de vos cheveux et de leur redonner de la brillance. Laissez toujours passer 5 à 6 semaines avant de répéter l’opération.

 

L’argile pour apporter de la douceur aux cheveux

Choisissez de l’argile blanche si votre cuir chevelu est plutôt sensible ou de l’argile verte si vos cheveux deviennent gras rapidement. Mélangez argile et eau jusqu’à avoir une consistance pâteuse et homogène, facile à appliquer sur cheveux humides ou secs. Si vous en avez, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de tea-tree viendront booster la purification de votre cuir chevelu. Couvrez avec une charlotte ou une serviette humide et laissez agir 30 minutes. Réalisez ce masque dès que vous sentez que vos cheveux en ont besoin et n’hésitez pas à le faire juste avant une coloration végétale pour qu’elle accroche mieux et plus longtemps.

 

Faites le plein d’antioxydants

Tout comme votre corps a besoin d’une large variété de vitamines et de minéraux pour bien fonctionner, vos cheveux en ont également besoin pour être en bonne santé. Il n’y a donc rien de tel qu’une alimentation saine et variée pour offrir à vos cheveux souplesse et vitalité.
 
Les antioxydants protègent l’organisme des effets des radicaux libres, induits par toutes sortes d’agressions extérieures telles que les perturbateurs endocriniens, la pollution, le tabac ou encore les rayons UV. Ces radicaux provoquent un vieillissement cellulaire: la peau perd de son élasticité et les cheveux deviennent plus ternes, fragiles et cassants.
 
Pensez donc à favoriser les antioxydants dans votre alimentation: raisins secs, baies de Goji, pruneaux, framboises, mûres, fraises et amandes sont, par exemple, de parfaits en-cas. Les aromates dont le cumin, le curry, l’ail, le thym, le basilic ou le romarin regorgent également d’antioxydants – n’hésitez pas à en ajouter à vos plats. Enfin, faites la part belle dans votre assiette aux tomates, haricots, brocolis, artichauts, épinards, poissons et crustacés. Bon appétit !
 
 
Riches en antioxydants, dont l’astaxanthine ou encore la vitamine C, mais aussi en vitamines et en minéraux, les cures Krynéo ont été conçues par des médecins et nutri-thérapeutes de manière à couvrir tous les besoins essentiels pour une bonne santé capillaire. Tous leurs ingrédients, 100% naturels, ont été sélectionnés avec soin pour leurs bienfaits sur les cheveux.

 

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

We beantwoorden uw vragen en we adviseren u door Telefoon op +352 957 056 of door E -mail naar info@kryneo.com.

Voor nog meer advies met betrekking tot haargezondheid, Wordt lid van ons op :

Delphine

Responsable communication