Delphine

4 min
Les amandes et les noix ont de telles propriétés qu’on les appelle « super aliments ». Leurs bienfaits sur la santé en général et sur l’aspect de la peau sont assez connus, mais saviez-vous qu’elles ont aussi un impact positif sur la santé des cheveux ?

Les amandes et les noix, de véritables alliées santé

 

Riche en minéraux et en acides gras essentiels, l’amande renferme un cocktail de vitamines avec, entre autres, du magnésium, du fer, du zinc, du potassium, du calcium et de la vitamine E, un antioxydant naturel souvent utilisé pour la conservation des cosmétiques maison et qui agit contre le vieillissement de la peau. Cette vitamine stimule également la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui favorise la pousse des cheveux.

Les noix sont, elles aussi, des bombes de bienfaits pour la santé. Excellentes sources d’oméga-3 (essentielles pour le cerveau !), elles favorisent un bon transit, donnent de l’énergie grâce à leur teneur en protéines et en acides gras et apportent tout un tas de nutriments indispensables à la santé capillaire (vitamines B et E, fer, calcium, etc.).

 

Les huiles d’amandes et de noix, idéales en soins capillaires 

 

L’huile d’amande douce reste un classique indétrônable dans le placard de la salle de bain, car c’est la mieux tolérée des huiles. Sa haute teneur en lipides et en protéines permet un effet hydratant et protecteur, tant pour la peau que pour le cheveu. Elle soulage également les irritations du cuir chevelu et permet d’éliminer efficacement les pellicules, ce qui favorise la santé capillaire, puisqu’une chevelure saine dépend en grande partie d’un cuir chevelu sain.

L’huile de noix de macadamia séduit aussi par son odeur réconfortante et ses propriétés nourrissantes et assouplissantes. On retrouve ces mêmes propriétés dans l’huile de noisette, une autre huile sèche aussi indiquée pour réguler la production de sébum.

Ces huiles ont l’avantage de ne pas laisser de film gras, vous pouvez donc en appliquer quelques gouttes sur les pointes sèches après le lavage, sans risquer d’alourdir votre chevelure. Optez toujours pour des huiles végétales certifiées biologiques pour profiter au mieux de tous leurs nutriments.

 

 

Vos cheveux sont secs et cassants ? Testez le bain d’huile pour un effet ultra hydratant !

Combinez deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce et deux cuillères à soupe d’une autre huile végétale (de ricin pour favoriser la pousse ou de nigelle si vos cheveux sont plutôt gras). Appliquez le mélange mèche par mèche sur vos cheveux secs et attachez-les en chignon. Laissez reposer une demi-heure à une heure sous une serviette chaude. 

Vous pouvez également créer un soin nourrissant à base d’huile d’amande douce, de miel et d’avocat ou, pourquoi pas, de chocolat !

 

Les noix et les amandes pour égayer vos menus

 

Les amandes et les noix présentent de nombreux avantages pour la santé: diminution du risque de maladies cardiovasculaires, réduction du cholestérol, facilitation de la digestion, limitation du stress et des insomnies, renforcement de l’immunité… Avec de tels bénéfices santé, il serait dommage de s’en passer ! Pour tirer parti de toutes leurs vertus, voici quelques idées pour les ajouter dans votre alimentation quotidienne.

Une petite faim ? Une poignée d’amandes (non salées et non sucrées) ou de noix est un en-cas parfait: sain, riche en fibres et rassasiant. Vous pouvez aussi tester le lait d’amande dans vos céréales ou votre café au petit déjeuner. Les noix de pécan, de cajou et de macadamia sont également délicieuses à savourer dans un granola ou un yaourt.

Dans les pâtisseries, la purée d’amande peut remplacer le beurre et la poudre d’amande peut se substituer à la farine pour un résultat encore plus gourmand. On vous recommande aussi les noix de macadamia dans vos cookies, un vrai délice !

Enfin, n’hésitez pas à ajouter des noix, noisettes, noix de cajou, pistaches et consorts dans vos salades et autres bowls : c’est un excellent réflexe pour ajouter un peu de croquant et de protéines à vos repas (et, en plus, c’est délicieux) !

Que ce soit pour votre santé en général ou plus particulièrement pour la santé de vos cheveux, les amandes et les noix sont donc des alliés de choix.

 

Vous n’aimez pas ce type d’aliments, mais vous souhaitez améliorer votre santé capillaire en nourrissant vos cheveux de l’intérieur ?

Suivez une cure de compléments alimentaires spécifiquement formulée pour stopper la chute de cheveux et favoriser la repousse.

Les cures Krynéo sont les seules qui associent TOUS les nutriments essentiels à une fibre capillaire en bonne santé. Les formules sont adaptées aux besoins des hommes et des femmes (ingrédients, dosages, etc.) et ciblent les différentes causes de la perte de cheveux (carences alimentaires, bouleversements hormonaux, stress, fatigue…).

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication