Delphine

4 min
Encore assez méconnue, l’astaxanthine est l’un des ingrédients clés des cures Krynéo Intense Repair pour les hommes et les femmes. Sélectionnée par notre équipe de chercheurs pour ses bienfaits sur la santé générale, mais aussi pour sa participation à une bonne santé capillaire, l’astaxanthine est un puissant antioxydant trop peu utilisé... à tort. Présentation de cet ingrédient rouge aux nombreuses vertus.

L’astaxanthine, qu’est-ce que c’est ?

L’astaxanthine a certes un nom un peu compliqué à prononcer, mais ses atouts pour la santé de l’homme et de l’animal sont par contre évidents.

L’astaxanthine est un pigment naturel de couleur rouge qui appartient à la famille des caroténoïdes. On la trouve naturellement dans les crustacés, certains végétaux marins (notamment l’haematococcus pluvialis) et certains poissons et animaux. Le homard, le saumon et le flamant rose en ingèrent beaucoup et c’est d’ailleurs ce qui leur donne leur couleur rose et rouge.

L’astaxanthine est également présente dans la dunaliella salina, une autre microalgue qui évolue dans les marais salants et qui donne à ceux-ci une couleur rose. C’est à elle que l’on doit notamment le magnifique « Lac Rose » du Sénégal (de son vrai nom « Lac Retba »), un site touristique majeur du pays qui ne manque pas de couper le souffle à ses visiteurs.

La principale caractéristique de l’astaxanthine, outre sa couleur, est qu’il s’agit d’un antioxydant naturel très puissant, bien plus que le bêta-carotène et jusqu’à huit fois plus puissant que la vitamine E. Et sa grande qualité, à la différence des autres antioxydants, c’est qu’elle est capable de pénétrer dans toutes les parties du corps, jusqu’aux yeux et au cerveau.

Un autre de ses avantages considérables est qu’elle ne devient jamais pro-oxydante, c’est-à-dire qu’elle ne se transforme pas elle-même en radicaux libres lors de la neutralisation de certains dérivés toxiques de l’oxygène, ce qui peut arriver dans le cas des autres antioxydants.

 

 

Quels sont les bienfaits de l’astaxanthine ?

De plus en plus d’études cliniques à travers le monde révèlent et prouvent les nombreux effets positifs de l’astaxanthine sur la santé. Parmi ses bienfaits, notons que l’astaxanthine :

 

  • Lutte contre les radicaux libres et protège les cellules des dommages liés au stress oxydatif.
  • Soutient le système immunitaire et cardiovasculaire.
  • Soulage les douleurs.
  • Améliore la fertilité de l’homme.
  • Renforce la santé oculaire en luttant contre la fatigue et la sécheresse des yeux et en diminuant les symptômes liés à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  • Augmente la résistance musculaire, la force et l’endurance et aide à la récupération.
  • Lutte contre le vieillissement de la peau en atténuant les rides, en améliorant l’élasticité et l’hydratation de la peau et en réduisant l’apparition de tâches de vieillesse.
  • Soutient les fonctions cognitives.

 

Quel est l’effet de l’astaxanthine sur la santé capillaire ?

En tant qu’antioxydant, l’astaxanthine lutte contre les méfaits du stress oxydatif. Couplée au collagène, elle améliore la qualité de la peau et des tissus conjonctifs et elle les protège des agressions extérieures.

Et puisqu’une peau en bonne santé favorise la bonne accroche du cheveu au cuir chevelu, cet ingrédient participe à la diminution de la chute capillaire.

 

 

Faut-il se supplémenter en astaxanthine ?

Véritable reine des antioxydants, l’astaxanthine constitue un choix idéal pour ceux qui souhaitent profiter de ses nombreux bienfaits sur la santé. Les humains et les animaux ne sont cependant pas capables de la synthétiser. Elle ne peut donc être assimilée dans l’organisme que par l’alimentation et la supplémentation. Pour un adulte de taille et de corpulence moyennes, la dose recommandée est de deux à quatre milligrammes par jour.

Il n’existe à ce jour aucune contre-indication à la prise d’astaxanthine et on ne lui connait aucun effet secondaire.

La source naturelle d’astaxanthine la plus courante est l’algue haematococcus pluvialis, dont se nourrissent les crustacés, les poissons et les flamants roses. Cette microalgue verte produit et accumule une teneur élevée en astaxanthine lorsqu’elle est en condition de stress (déficit en azote, température élevée, lumière…).

Nous vous conseillons de consommer l’astaxanthine avec des huiles alimentaires ou des matières grasses. L’astaxanthine étant un composé liposoluble, sa combinaison avec une huile de poisson, par exemple, augmentera significativement son absorption.

 

Vous avez besoin de booster l’état de santé de vos cheveux ? Profitez des bienfaits de l’astaxanthine, combinée à 22 autres actifs naturels triés sur le volet pour leurs effets bénéfiques sur la santé capillaire.

Nos formules de cures Krynéo Intense Repair pour les hommes et les femmes ont été conçues pour combler vos carences et considérablement améliorer la santé de vos cheveux grâce à des ingrédients puissants et toujours 100 % naturels.


Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication