Delphine

4 min
On en connaît aujourd’hui plus de 500, dont seulement 20 sont impliqués dans la constitution des protéines. Ils sont qualifiés d’essentiels et non essentiels. On en trouve dans les shampoings, les sérums, les masques, les cures, bref, dans tous les produits de soins et les traitements liés à la beauté capillaire. Ce sont les acides aminés !
Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit et pourquoi leur rôle est si important ? Ensemble découvrons leur pouvoir boostant sur la santé de notre chevelure.

 

Mais que sont exactement les acides aminés ?

Ce sont les constituants principaux des protéines et ils sont essentiels à de nombreuses fonctions biologiques, y compris la croissance, le développement et le maintien de la santé de notre organisme. De plus, les acides aminés sont utilisés pour la synthèse de diverses molécules biologiques importantes, telles que les hormones, les neurotransmetteurs et les enzymes. Leur rôle est crucial dans la formation de la kératine, la protéine prédominante de la structure des cheveux. Ils interviennent en tant que blocs de construction fondamentaux.

 

 

Pourquoi parle-t-on d’acides aminés essentiels et non essentiels ?

Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être produits par le corps de manière autonome, en suffisance, pour répondre à ses besoins.
Il doit donc les obtenir à partir de l'alimentation. Ils comprennent, par exemple, la leucine, l'isoleucine, la valine, la méthionine, la lysine, le tryptophane, la phénylalanine, et la thréonine.
 
Une alimentation variée et équilibrée est donc primordiale pour notre bon fonctionnement biologique. Des sources de protéines complètes comme la viande maigre, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses combinées aux céréales, les graines et les noix assurent un apport adéquat.
 
Lorsque le corps est capable de les synthétiser par lui-même, on parle alors d’acides aminés non essentiels. Bien que l’organisme puisse les produire, cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas importants pour la santé. Ils sont simplement produits en quantités suffisantes à partir d'autres sources. Ils incluent, entre autres, l'alanine, l'asparagine, l'acide glutamique, la glycine, la proline, et la sérine.

 

Focus sur la kératine et la formation des cheveux

La kératine est la principale protéine constitutive, la brique du cheveu. Elle est formée à partir d'un certain nombre d'acides aminés. C’est une protéine fibreuse riche en acides aminés soufrés, tels que la cystéine qui joue un rôle particulièrement important dans la formation de liaisons chimiques, qui renforcent la structure de la kératine et améliore la résistance des cheveux.

 
Outre la cystéine, d’autres acides aminés sont impliqués dans la formation et le renforcement du cheveu :
 
  • La méthionine, un autre acide aminé soufré qui contribue également à la formation des ponts disulfures.
  • L’ arginine joue un rôle dans la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine vers le cuir chevelu.
  • La proline aide à la formation de structures qui protègent les cheveux contre les dommages.
  • La tyrosine peut être impliquée dans la pigmentation des cheveux.

 
Un apport suffisant en acides aminés est donc primordial pour le bon fonctionnement de notre métabolisme et contribue ainsi à la santé de nos cheveux. Ils sont essentiels pour maintenir une hydratation optimale, favoriser l'élasticité, renforcer la résistance capillaire et stimuler la croissance capillaire. Pour maximiser ces bienfaits, misez sur une alimentation équilibrée, l'intégration de compléments alimentaires adaptés et l'utilisation de soins capillaires spécifiques.

 

 

Krynéo propose des soins à l’efficacité cliniquement prouvée.
Les ingrédients qui les composent sont 100% naturels et étudiés pour chaque problématique. Les compléments alimentaires Krynéo ont été conçus par des médecins et nutrithérapeutes de manière à couvrir tous les besoins essentiels pour une bonne santé capillaire.
Les cures INTENSE REPAIR et CURE ESSENTIAL CARE sont des concentrés de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés qui nourrissent vos cheveux de l’intérieur et en profondeur. Ils contiennent également de la kératine hautement active.
 
Le résultat au bout de 3 à 6 mois de cure : Pas ou plus de perte de cheveux, une chevelure plus dense et brillante, des cheveux plus résistants et épais.
Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins biologiques. Le dosage de nos cures est donc adapté en fonction des besoins de l’homme et de la femme.

  

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication