Delphine

4 min
Indomptables, trop épais, difficiles à coiffer… Une multitude de produits et accessoires surchargent vos étagères, et, malgré tous vos efforts, vos cheveux crépus vous donnent toujours autant de fil à retordre.
Résultat : bye bye le “Nappy Hair” tendance et bonjour l’éternel chignon.
Ne baissez pas les bras ! Les préjugés sur les cheveux crépus sont nombreux, mais avec quelques bons conseils, nous allons vous aider à révéler tout leur potentiel.

Crépus ou lisses, quelles différences entre les types de cheveux?

  • La forme

Le cheveu prend des formes très variées, et ce, suivant les origines ethniques. L’aspect des cheveux est transmis par une paire de chromosomes. La forme naturelle dépend donc des gènes que nous héritons de nos parents.

 

  • La composition

Il n’existe aucune différence fondamentale du point de vue de la composition.
Qu’ils soient lisses, crépus, frisés ou bouclés, nos cheveux sont constitués majoritairement de kératine. Ils prennent naissance dans le follicule pileux. La fibre capillaire qui se développe est composée de 3 parties: la cuticule, le sébum et le cortex.
La cuticule protège les cheveux des agressions extérieures.
Le cortex détermine la qualité du cheveu.
Le sébum est l’élément qui hydrate et donne de la brillance à nos cheveux.

 

  • La répartition du sébum

C’est sur cet aspect que la différence est notable.
Contrairement aux cheveux lisses, sur les cheveux crépus, le sébum à du mal à se répartir uniformément. La forme du cheveu ne permet pas à ce baume protecteur de se placer de la base, à la racine. 
Cela provoque une déshydratation et les cheveux deviennent secs et cassants.

 

 

Comment prendre soin de ses cheveux frisés, bouclés ou crépus ?

On dit stop aux produits chimiques


L’utilisation de produits contenant des huiles minérales, des silicones et des parabènes est à bannir définitivement. Ils sont inadaptés et étouffent votre fibre capillaire. Ciblez vos produits et optez pour des compositions douces et naturelles. N’abusez pas des shampoings ! Si vos cheveux sont déjà secs, ils en aggravent la porosité.


Vos cheveux ont besoin d’être hydratés un maximum. Chouchoutez votre cuir chevelu avec des soins adaptés et naturels, comme l’huile de coco.
Si la porosité est importante, faites des bains d’huile et de soins nourrissants quotidiennement.

  • On alterne les types de coiffures


Les lissages à répétition, les braids (tresses) de tous types, les chignons, les placages… sont des coiffures très esthétiques et travaillées, qui ont tendance à étouffer les follicules pileux et abîmer le cheveu. Veillez à adopter les bons gestes et à alterner vos coiffures.
Le must ? Laisser le plus souvent possible votre belle crinière au naturel.

 

Que faire en cas de cheveux trop abîmés ?

  • Prendre rendez-vous chez le coiffeur
Si la pointe est séparée en deux, un petit coup de ciseaux s’impose !
La tige capillaire est trop abîmée et vous aurez beau la soigner, il ne sera pas possible de la réparer. Il vaut mieux repartir sur de bonnes bases et couper les pointes. Cela produira un effet de masse et vos cheveux seront beaucoup plus sains.
 
  • Renforcer vos cheveux avec une cure

 
Si vos cheveux sont secs et que la pointe n’est pas fourchue, ils peuvent encore être soignés ! Renforcez vos cheveux avec notre cure ESSENTIAL CARE. Une formule élaborée avec un ciblage dosé pour homme et pour femme.
Un concentré de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés qui nourrit vos cheveux de l’intérieur et en profondeur.


 
CURE ESSENTIAL CARE
 
Améliore et maintient la santé des cheveux et favorise la pousse naturelle
grâce à 16 ingrédients de pointe aux actions complémentaires, dont la kératine, brique de constitution du cheveu, et le zinc, facteur de croissance cellulaire.
 
Elle rééquilibre et rend volume et brillance à vos cheveux.
Le dosage est adapté en fonction des besoins de l’homme et de la femme.

 

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication