Delphine

4 min
Lorsqu’on aborde le soin des cheveux, ce sont les pointes, susceptibles de s'abîmer ou de se fourcher sans entretien adéquat, dont on parle le plus souvent. Cependant, prendre soin des racines est tout aussi crucial pour maintenir une chevelure dense, forte et en pleine santé. Afin de comprendre pourquoi les chouchouter est indispensable, il est essentiel de bien connaître le rôle de ces minuscules bulbes présents par milliers sur notre cuir chevelu.
On vous emmène faire un petit tour du côté de l’anatomie de nos cheveux, avant
de vous livrer tous nos conseils pour les fortifier à la racine.

Quelles sont les différentes parties qui composent un cheveu?

  • Le bulbe pileux, situé à la base du follicule, est la partie vivante où se produit la croissance du cheveu grâce à des cellules en division rapide. Il est alimenté par une papille riche en vaisseaux sanguins.
  • Le follicule pileux, un petit sac entourant le bulbe, régule le cycle de croissance des cheveux et contient les glandes sébacées qui produisent le sébum.
  • La tige pilaire, visible, se compose de trois couches : la cuticule (protectrice), le cortex (donne force et couleur), et la médulla (isolante).
  • La pointe, zone fragile, car elle est située à l’extrémité du cheveu.

  

Pourquoi les racines méritent-elles toute notre attention ?

 

Car elles jouent un rôle fondamental dans le soutien et la croissance des cheveux.
 
Les racines, ou plus précisément les follicules pileux, sont responsables de l'ancrage des cheveux dans le cuir chevelu. Le bulbe pileux se trouve à la base du follicule et est solidement implanté dans le derme. Cet ancrage permet aux cheveux de résister aux forces externes telles que le brossage, le lavage et le coiffage.
 
Les racines jouent également un rôle crucial dans l'alimentation des cheveux. Le bulbe pileux est entouré de vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments essentiels (comme les vitamines et les minéraux) et l'oxygène nécessaires à une croissance capillaire optimale. Les nutriments sont absorbés par le bulbe et utilisés pour produire des cellules, qui forment ensuite la tige du cheveu.

 

Vous l’aurez compris, la beauté de nos crinières commence par la racine ! Pour leur donner force et vigueur, voici quelques conseils simples à appliquer.

 

Les produits enrichis en biotine, kératine et huiles essentielles aident à renforcer les racines. Choisissez des shampoings et après-shampoings doux, sans sulfates ni parabènes, pour éviter d'irriter le cuir chevelu.


Les massages crâniens sont également bénéfiques. Effectués régulièrement, ils stimulent la circulation sanguine, améliorant ainsi la santé des follicules pileux et favorisant la croissance des cheveux. Et avec des huiles comme l'huile de ricin, de coco ou d'argan, les massages sont encore plus efficaces !


Laissez vos racines se reposer. Offrez-leur un break ! Limitez l’utilisation des produits de colorations chimiques ou optez pour des colorations naturelles comme le henné. Le beau temps revient, profitez-en pour laisser sécher votre belle chevelure à l’air libre.


Assurez-vous de bien hydrater votre cuir chevelu. Utilisez régulièrement des masques capillaires hydratants et protégez-le des agressions extérieures comme le soleil, le vent et la pollution.


Les racines ont besoin de nutriments pour nourrir le cheveu. Consommez suffisamment de protéines, de vitamines (surtout A, B, C, D et E), de minéraux comme le zinc et le fer, ainsi que des acides gras oméga-3.

 

Votre rythme de vie ne vous permet pas d’assurer un équilibre alimentaire adéquat ? Commencez une cure de compléments spécifiquement formulés pour la santé des cheveux, comme les cures Krynéo.

Elles contiennent de la biotine, des vitamines B et des acides aminés qui sont particulièrement bénéfiques. La cure de compléments alimentaires Krynéo Essential Care améliore et maintient la santé des cheveux, favorise la pousse naturelle.répare les cheveux abîmés.

Nos 16 ingrédients de pointe aux actions complémentaires vont agir en profondeur et rendre volume et brillance à votre chevelure. Cette formule contient l’ensemble des vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés nécessaires à la bonne santé capillaire. Elle nourrit vos cheveux de l’intérieur et en profondeur. Riche en kératine, elle apporte les briques constitutives de la fibre capillaire et comble tous les besoins de vos cheveux.

Nos cures sont développées par des médecins et des nutritionnistes pour les besoins spécifiques de l’homme et de la femme.

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

We beantwoorden uw vragen en we adviseren u door Telefoon op +352 957 056 of door E -mail naar info@kryneo.com.

Voor nog meer advies met betrekking tot haargezondheid, Wordt lid van ons op :

Delphine

Responsable communication