Delphine

5 min
Alors que l’heure des vacances a sonné pour certains et que nous profitons enfin d’un beau temps, une question se pose : comment protéger les cheveux du soleil ? Voici nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre chevelure durant la période estivale.

Le vent, le sel, la pollution ou encore le chlore sont synonymes de vacances et de bon temps, mais attention : c’est à cause d’eux que l’on finit souvent l’été avec une chevelure abîmée, sèche et rêche. Et c’est sans parler du pire : les rayons UV, qui causent encore plus de dégâts. Pour éviter de finir l’été avec de la paille sur le crâne, voici quelques réflexes à adopter dès maintenant pour protéger votre crinière des effets du soleil.

 

1. Conserver une bonne routine de soin

La période estivale est idéale pour se détendre, évacuer le stress et profiter de la vie sans trop se tracasser. C’est d’ailleurs tout ce que l’on vous souhaite ! Mais se relaxer et lever le pied ne veut pas dire qu’il faut mettre de côté toutes vos bonnes habitudes. Durant l’été, conservez donc une bonne routine santé et bien-être : pratiquez une activité physique régulière,buvez beaucoup d’eau et offrez à votre corps tout ce dont il a besoin, à savoir une alimentation variée et équilibrée et des soins adéquats.

Tout comme il est important d’hydrater votre peau avec de la crème pour maintenir son élasticité et son hydratation, il s’agit donc également de nourrir vos cheveux avec des produits capillaires adaptés. Choisissez un shampoing doux et des après-shampoings et masques capillaires qui correspondent à votre type de cheveux (plus d’infos à ce sujet dans cet article). Pensez aussi à toujours privilégier des produits dont la composition est aussi naturelle que possible (évitez les ingrédients listés ici).

 

 

2. Protéger les cheveux des rayons UV avant et après l’exposition au soleil


Les rayons UV ont des effets dramatiques sur la fibre capillaire. Ils assèchent le cheveu et détruisent son film hydrolipidique, c’est-à-dire la couche externe qui le protège des diverses agressions extérieures (sel, vent, poussière, pollution…). Le cheveu est alors plus fragile et devient sec, cassant et fourchu. Le soleil oxyde de plus la crinière et dépigmente la fibre capillaire. Vous aimez peut-être les reflets dorés qui en résultent, mais attention, car ils sont synonymes de mauvaise santé pour vos cheveux ! Notons aussi que les dommages causés par les rayons UV sont irréversibles… il faudra attendre que votre chevelure repousse pour récupérer des cheveux doux, résistants et brillants.


À l’instar de la peau que l’on a l’habitude de protéger avec une crème solaire, il est donc essentiel de penser également à la protection solaire des cheveux afin d’éviter ces désagréments. Avant de vous exposer au soleil, appliquez un soin solaire protecteur sur votre chevelure. Après l’exposition, rincez vos cheveux et hydratez vos longueurs avec de l’huile (découvrez les meilleures huiles pour prendre soin de vos cheveux ici). Vous pouvez également utiliser de l’huile de coco en masque deux à trois fois par semaine pour un soin plus profond.


Vous ne comptez pas passer tout l’été à vous dorer la pilule au soleil sur une plage paradisiaque ? Cela ne change rien à la nécessité de vous protéger du soleil ! Un verre en terrasse après le travail, une randonnée le weekend, un barbecue en famille le dimanche… Chez vous aussi, vous vous exposez aux dangers des rayons UV !

 

3. Opter pour des coiffures protectrices


Pour réduire l’impact néfaste des rayons UV sur votre chevelure, pensez à les couvrir lorsque vous vous exposez au soleil. Casquette, chapeau ou même foulard : tout est bon pour éviter que votre fibre capillaire « cuise » au soleil. Attacher vos cheveux en tresses ou chignons est aussi une bonne idée pour atténuer les agressions du soleil, du vent et du sable.

  

4. Prendre soin du cuir chevelu


Les rayons UV abîment votre cuir chevelu en modifiant son pH. Bonjour les pellicules et les cheveux gras ! Pour éviter les démangeaisons, l’excès de sébum et les épaules couvertes de pellicules, il est important de prendre soin de votre cuir chevelu durant la période estivale. Découvrez comment dans cet article.
Vous pouvez aussi faire un gommage maison une fois par semaine pour purifier votre cuir chevelu, activer la microcirculation et booster la pousse naturelle du cheveu. Pour ce faire, mélangez à parts égales du miel, de l’huile de coco et du sucre. Appliquez la mixture sur cheveux mouillés et massez votre cuir chevelu. Rincez ensuite abondamment avant de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.

 

5. Bien manger, la clé d’une chevelure en bonne santé

 

On ne le dira jamais assez : l’élément le plus important pour avoir des cheveux résistants et brillants, c’est l’alimentation ! La chevelure a besoin de tout un tas de nutriments spécifiques pour être en bonne santé : des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés. Sans ces apports, le cheveu n’est pas nourri de l’intérieur et est donc affaibli. Pire, les carences alimentaires sont la première cause des pertes de cheveux. Avant tout, donc, vérifiez le contenu de vos assiettes et faites le plein de bons aliments, bourrés en nutriments. Bonne nouvelle : les fruits et les légumes de saison sont succulents en été ! N’hésitez donc pas à faire la razzia au marché et à vous régaler !

 

  • Découvrez les nutriments essentiels à la santé des cheveux et comment les consommer ici.
  • Boostez vos apports en nutriments et améliorez la santé de vos cheveux grâce aux cures Krynéo.

 

 

 

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication