Delphine

4 min
Des démangeaisons crâniennes, des plaques rouges sur le cuir chevelu et des petites particules blanches qui tombent sur vos épaules ? Il est possible que vous souffriez d’un eczéma du cuir chevelu.
Que faire pour lutter contre ce phénomène désagréable ? On vous dit tout.

L’eczéma: c’est quoi et à quoi est-ce dû ?

L’eczéma est une inflammation des tissus cutanés qui provoque des démangeaisons, l’apparition de plaques rouges et de lésions de la peau. Ces lésions produisent des particules qui se détachent de l’épiderme, appelées « squames ». Elles sont généralement minuscules, mais peuvent devenir très visibles en cas d’inflammation importante.

 

Il existe plusieurs types d’eczéma, dont voici les plus communs:

 

L’eczéma atopique

Cette sorte d’eczéma, la plus courante, est une inflammation liée à une fragilité génétique de la peau. La barrière cutanée est dans ce cas plus vulnérable, elle offre donc une protection moindre face aux agressions. Cet eczéma se caractérise par des démangeaisons intenses, l’apparition de plaques rouges parfois vésiculeuses et suintantes, ainsi qu’une peau très sèche.
 
Si cet eczéma est héréditaire, certains éléments peuvent également le déclencher: la pollution, les changements de température, certains vêtements, la sueur, le stress, les allergènes ou encore des microbes.

 

L’eczéma de contact

 

Il s’agit ici d’une réaction allergique provoquée par un élément entré en contact avec votre peau. Bien qu’il présente les mêmes symptômes que l’eczéma atopique (plaques rouges, démangeaisons et suintements), l’inflammation est dans ce cas-ci localisée et temporaire: elle apparaît uniquement lorsque votre peau est en contact avec l’allergène concerné. Il faut alors identifier celui-ci (tissus, bijoux, cosmétique, produits de soin…) et l’éviter !

 

L’eczéma du cuir chevelu ou « dermite séborrhéique »

 

Cet eczéma spécifique au cuir chevelu se manifeste par l’apparition de particules cutanées grasses, de rougeurs et de démangeaisons. L’inflammation peut être provoquée par l’utilisation d’un shampoing, d’un produit de beauté ou de soin, d’une permanente, d’une coloration ou encore d’un trouble de grattage compulsif du crâne.

 

Vous avez des démangeaisons... comment savoir s’il s’agit d’eczéma ?

 

Voici les principaux signes qui peuvent indiquer un eczéma:

  • Apparition de plaques rouges
  • Démangeaisons irrésistibles, parfois très intenses
  • Lésions et vésicules suintantes
  • Formation de croûtes qui finissent par se détacher

Attention cependant à ne pas confondre eczéma et psoriasis. Les réactions cutanées provoquées par le psoriasis sont proches de celles de l’eczéma, mais nécessitent un traitement différent. Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou dermatologue.

 

Quel est l’impact de l’eczéma sur votre santé capillaire et éventuellement sur la perte de vos cheveux ?

L’eczéma peut provoquer des lésions importantes sur votre cuir chevelu. Or, un cuir chevelu sain est essentiel pour avoir une chevelure saine. Avec un cuir chevelu abîmé, vos cheveux risquent d’être fragilisés et de casser plus rapidement. Dans les cas les plus extrêmes, on observe une perte de cheveux due aux démangeaisons intenses et aux frottements excessifs du cuir chevelu.

 

 

Que faire si vous souffrez d’eczéma du cuir chevelu ?

 

Commencez par relativiser: l’eczéma du cuir chevelu est une maladie bénigne et non contagieuse. Des traitements ciblés, des shampoings et des crèmes pourront vous aider. Consultez donc sans attendre votre dermatologue.
 
N’oubliez pas également l’importance de votre hygiène de vie ! En adoptant certaines habitudes au quotidien, vous favoriserez sans aucun doute une meilleure santé pour votre cuir chevelu et votre chevelure:
 
✔️ Supprimez les facteurs aggravants tels que l’alcool, le tabac et la malbouffe.
 
✔️ Pratiquez une activité physique régulière pour évacuer le stress et veillez à bien dormir.
 
✔️ Favorisez les fibres, les légumes verts (dont les choux), les acides gras essentiels (oméga-3 et 6) et la vitamine E.
 
✔️ Vos cheveux ont besoin de douceur : évitez l’eau trop chaude, privilégiez les produits capillaires doux et non agressifs, si possible sans savon. Chouchoutez votre cuir chevelu avec des soins adaptés et naturels, tels que l’huile de coco.
 
✔️ Renforcez vos cheveux et l’état de santé de votre cuir chevelu avec une cure de complément alimentaire naturelle et efficace.
 

 

KRYNÉO ESSENTIAL CARE

La cure Essential Care de Krynéo est un concentré de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés qui nourrit vos cheveux de l’intérieur et en profondeur.

Son action: elle améliore et maintient la santé de vos cheveux et favorise leur pousse naturelle.
Grâce à 16 ingrédients de pointe aux actions complémentaires, cette cure naturelle apporte volume et brillance à vos cheveux, tout en prenant soin de votre cuir chevelu. De quoi se sentir bien mieux !

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

We beantwoorden uw vragen en we adviseren u door Telefoon op +352 957 056 of door E -mail naar info@kryneo.com.

Voor nog meer advies met betrekking tot haargezondheid, Wordt lid van ons op :

Delphine

Responsable communication