Delphine

3 min
Le tabac est mauvais pour la santé et ce n’est un secret pour personne, mais qu’en est-il spécifiquement de son impact sur l’état de votre chevelure ? On vous dit tout.

L’information n’a pas pu vous échapper: le tabagisme provoque 9 cancers des poumons sur 10. Il est aussi la cause principale de diverses maladies respiratoires et d’un tas d’autres pathologies. Sauf que ses effets ne s’arrêtent pas là, puisque le tabac est l’une des causes de la perte de cheveux, avec les carences alimentaires, les dérèglements hormonaux et le stress.

 

 

Tabac et santé des cheveux: ce que disent les études

La cigarette a comme conséquence principale d’endommager le cycle de vie naturel du cheveu. En plus de précipiter la chute capillaire, le tabac ralentit la repousse et fragilise la fibre du cheveu. Les cheveux tombent donc plus vite, repoussent doucement et deviennent avec le temps de plus en plus fins et cassants. Ce phénomène s’explique par plusieurs actions du tabac:

  1. Le tabac diminue l’oxygénation du cuir chevelu et du bulbe pileux, ce qui entrave la croissance capillaire. Mal alimentés en oxygène et en nutriments, les bulbes ne peuvent pas faire pousser les cheveux de manière optimale. Étouffée dès la racine, la fibre capillaire est fine, fragile et cassante.

 

  1. Puisqu’il a un impact néfaste sur le système endocrinien, le tabac augmente aussi les hormones androgènes. Un dérèglement hormonal qui ne pardonne pas, puisque ces hormones mâles sont à l’origine de la plupart des chutes de cheveux chez l’homme et la femme !

 

  1. Les cigarettes sont remplies de composants toxiques pour l’organisme (arsenic, ammoniac, goudron et autres joyeusetés…). Nocives pour le corps dans son ensemble, ces substances provoquent le développement de diverses maladies, mais ont aussi le pouvoir d’altérer l’ADN, dont celui des cellules du bulbe et de la fibre capillaires.

 

  1. Les radicaux libres présents dans le tabac attaquent l’organisme et provoquent un vieillissement cellulaire prématuré.

 

  1. Les études ont aussi prouvé que fumer favorise l’apparition de cheveux blancs, autant chez les femmes que chez les hommes.

 

Nos conseils pour lutter contre les effets du tabac sur vos cheveux


La meilleure solution pour éviter les conséquences du tabac sur votre chevelure est bien sûr d’arrêter de fumer. En parallèle, voici quelques gestes à adopter pour soutenir votre santé capillaire :


• Misez sur les antioxydants pour aider votre organisme à lutter contre les radicaux libres accumulés avec la cigarette et la fumée. Vous pouvez compter pour cela sur l’astaxanthine, qui est l’un des antioxydants naturels les plus efficaces et qui fait partie des ingrédients des cures capillaires Krynéo.

• Pratiquez une activité physique régulière pour libérer les toxines, diminuer le stress et doper vos hormones du bonheur.

• Prenez soin de votre cuir chevelu, largement malmené par le tabac, grâce à ces bons réflexes. Un cuir chevelu sain est indispensable pour avoir des cheveux sains !

N’oubliez pas que l’état de votre chevelure n’est que le reflet de votre santé générale. Plutôt que de vous concentrer sur vos cheveux, pensez donc surtout à votre corps dans son ensemble. Une alimentation variée et équilibrée, un maximum de nutriments, des compléments alimentaires pour booster vos apports, une bonne hydratation, du sommeil de qualité et une activité physique régulière sont les clés essentielles d’un organisme au top de sa forme… et des cheveux rayonnants de santé qui vont avec !

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication