Delphine

4 min
Le sélénium, à l’instar du magnésium, du zinc ou du fer, est un sel minéral aux propriétés antioxydantes indispensable à notre organisme. Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi le sélénium est-il aussi important pour nos cheveux ? On vous dit tout !

Le sélénium, un allié santé efficace

Le sélénium est un oligoélément essentiel qui agit comme cofacteur de certaines enzymes en charge de la détoxification de notre organisme. Il protège donc les tissus et les cellules, en plus de renforcer le système immunitaire. Il favorise également le bon fonctionnement de la thyroïde.

En tant qu’antioxydant, le sélénium lutte contre les radicaux libres et défend le corps contre le stress oxydatif. Celui-ci est à l’origine du vieillissement cellulaire et impacte grandement l’état de la peau et de la chevelure. Sous l’effet des radicaux libres, la peau perd en effet en élasticité et les cheveux deviennent fragiles, cassants et ternes. Le stress oxydatif peut aussi affecter la santé des organes et mener à des maladies neurodégénératives et cardiovasculaires ou à des cancers. D’où l’importance de faire le plein d’antioxydants tels que le sélénium !

Le sélénium favorise également la santé du foie, particulièrement malmenée par le stress, la pollution, la consommation de médicaments ou une alimentation peu équilibrée (trop grasse, trop sucrée et/ou trop salée). Il joue aussi un grand rôle dans la santé capillaire, puisque ses propriétés anti-inflammatoires améliorent la santé du cuir chevelu. Et on le sait : des cheveux sains passent avant tout par un cuir chevelu sain !

 

 

Les aliments riches en sélénium


Notre consommation de sélénium provient essentiellement des végétaux, qui le puisent eux-mêmes dans les sols. Des chercheurs ont toutefois constaté que le changement climatique aurait pour conséquence une diminution de la teneur en sélénium des sols et donc, des aliments que nous consommons. Cela pourrait mener à des risques de carence. En outre et malgré leur importance, notre corps ne peut pas produire ces oligoéléments par lui-même : un apport complémentaire grâce à la supplémentation est donc souvent nécessaire. Cela est d’autant plus vrai pour les seniors, car les besoins en sélénium augmentent avec l’âge.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la santé et sur les cheveux, le corps a besoin d’un apport quotidien en sélénium de 0,105 mg, soit 190 % des Apports Journaliers Recommandés. Pour atteindre cet apport, il faudrait consommer chaque jour, au choix :

• 20 gr d’algue Kombu
• 30 à 35 gr de thon en conserve
• 100 gr de noix du Brésil
• 500 gr de lentilles cuites

De manière générale, les ingrédients particulièrement riches en sélénium sont les noix du Brésil (et autres graines oléagineuses), les céréales, les raisins secs, les lentilles, les produits de la mer, les viandes et les œufs.

En plus du sélénium, la noix du Brésil contient aussi de la vitamine E, particulièrement recommandée pour la beauté de la peau et des cheveux. Délicieuse à croquer et idéale à appliquer sous forme d’huile sur la chevelure, la noix du Brésil est un aliment précieux.

Au vu de ses nombreux bienfaits sur les cheveux, il était évident pour Krynéo d’inclure le sélénium dans les formules de ses cures capillaires.

 

 

Krynéo, le seul complément alimentaire qui contient tout ce dont vos cheveux ont besoin

Les compléments alimentaires Krynéo ont été conçus par une équipe de médecins et de professionnels de la santé pour répondre aux problèmes liés à la santé capillaire. Leur objectif : offrir, en une seule cure, l’ensemble des minéraux, des oligoéléments, des acides aminés et des vitamines dont les cheveux ont besoin pour être en pleine santé. Kératine hautement active, vitamines du groupe B, vitamines A, D et E, zinc, silicium, vitamine C, sélénium… Tout y est !

Les cures Essential CARE vous aident à prendre soin de vos cheveux de manière préventive pour maintenir leur pleine santé.

Les cures Intense REPAIR vous aident à réparer ce qui a été abîmé de façon curative pour retrouver une meilleure santé capillaire.

Avec des ingrédients 100 % naturels. Rien d’autre.

 

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication