Delphine

5 min
La nature regorge d’atouts pour notre santé et il serait bien dommage de s’en priver. Le silicium fait partie de ces alliés qui peuvent grandement faire la différence, en particulier pour notre santé capillaire. Quels sont les bienfaits de cet oligo-élément pour les cheveux ? Comment en profiter ? On vous dit tout.

Le silicium, un oligo-élément super puissant

Malgré son nom un peu austère, le silicium fait partie des nutriments indispensables à l’organisme. Il a pour rôle de l’aider à synthétiser la vitamine D et à fixer le calcium et le magnésium, contribuant ainsi à notre immunité et à notre santé osseuse. Il permet donc, entre autres, de lutter contre l’ostéoporose et l’arthrose.

Le silicium est aussi un élément essentiel dans la composition des cheveux. Il contribue à l’élasticité du collagène, qui constitue les tissus et la peau. Il stimule la production de kératine, le composant principal du cheveu, active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et limite la sécrétion excessive de sébum. Son action nourrissante et stimulante confère aux cheveux brillance et souplesse, tout en favorisant leur pousse naturelle, ainsi que le renouvellement capillaire. Véritable couteau suisse, le silicium bénéficie profondément à la santé des cheveux.

Le silicium se trouve en petite quantité dans le corps, mais celui-ci ne peut pas en produire par lui-même. Le principal apport se fait donc au travers d’une alimentation saine et équilibrée. Le problème, c’est qu’avec l’âge, l’organisme stocke de moins en moins facilement cet oligo-élément. Résultat : les carences apparaissent et entrainent des douleurs articulaires. Le cheveu devient également plus poreux et a tendance à chuter davantage. Une alimentation bien dosée en silicium, ainsi qu’une supplémentation éventuelle, sont donc indispensables pour offrir des apports suffisants au corps et favoriser son bon fonctionnement.

 

 

Où trouver et comment consommer le silicium ?

Le silicium est naturellement présent dans l’eau minérale. Pour obtenir l’apport de 10 mg de silicium recommandé par jour, il faudrait consommer quotidiennement 330 ml d’eau telle que la Volvic, la Vichy-Célestins ou la Badoit. Ces eaux sont en effet particulièrement riches en minéraux et donc idéales à consommer au quotidien, ainsi que dans le cadre d’une cure détox ou avant un effort sportif pour « nettoyer » l’organisme et soutenir la mobilité des articulations.

L’ortie, la prêle des champs ou le bambou sont d’autres sources naturelles de silicium. Vous n’avez pas prévu de faire une soupe aux orties prochainement ? Pas d’inquiétude: comme la plupart des oligo-éléments, on en retrouve aussi dans les fruits secs, les noix, les céréales complètes et les légumineuses.
 
Pour faire le plein de silicium, tournez-vous également vers les fruits et les légumes frais, en particulier les concombres, les épinards, la laitue, les pommes, les bananes et les myrtilles. Enfin, n’hésitez pas à ajouter des condiments (persil, ail, oignon et échalote) à vos salades, soupes et autres plats du quotidien. En plus de donner du goût, ces aliments sont très riches en silicium. La clé, comme toujours, est de manger varié et équilibré. Faire le plein de produits frais et cuisiner maison est la meilleure manière de couvrir un maximum des besoins du corps et des cheveux.

 

Une cure naturelle pour tonifier les cheveux

À certaines périodes de la vie (dérèglements hormonaux tels qu’une grossesse ou la ménopause, changements de saison, période de stress…), les compléments alimentaires peuvent s’avérer nécessaires. Tout comme le fait de prendre de la vitamine D en hiver est un réflexe santé indispensable, il s’agit aussi de se tourner vers les compléments naturels lors de ces périodes charnières pour renforcer l’organisme et favoriser une bonne santé.

Puisque le silicium est important pour le corps dans son ensemble, mais qu’il joue aussi un rôle crucial dans la santé des cheveux en contrant le vieillissement capillaire et en rendant tonus et vitalité à la chevelure, il a bien sûr été choisi comme l’un des composants essentiels des cures Essential Care et Intense Repair de Krynéo.
 
Ces cures ont été formulées par des médecins et nutri-thérapeutes pour améliorer la santé capillaire. Elles sont les seules à rassembler l’ensemble des nutriments indispensables à la santé des cheveux, en plus des plantes les plus reconnues pour leurs bienfaits sur le cheveu. Adaptées aux besoins spécifiques des hommes et des femmes (ingrédients et dosages), elles ciblent toutes les causes de la chute de cheveux: le stress, la fatigue, l’équilibre hormonal et, bien sûr, les carences nutritives — qui, rappelons-le, constituent la première cause d’une chevelure en berne ou en souffrance.

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication