Delphine

4 min
Il y a quatre ans, l'Europe entendait parler pour la première fois de ce redoutable virus venu de Wuhan, une ville de Chine. Personne ne se doutait à l’époque qu’il allait impacter profondément nos vies et notre santé.
Le Covid-19 a provoqué de multiples réactions physiques et psychologiques. Parmi elles, une chute de cheveux anormale signalée par de nombreux malades. Un effet secondaire impressionnant. Car oui, il s’agit effectivement bien d’une conséquence réactionnelle, provoquée par le virus et non d’un symptôme de la maladie.  

Si cette période d’inquiétude est désormais derrière nous, certains de ces effets persistent. Comment gérer cet impact négatif qui, parfois, se prolonge ? Petit retour en arrière afin de décrypter ensemble les liens entre le coronavirus et la perte de cheveux ainsi que des solutions pour y remédier !

 

 

Le stress oxydatif, le grand responsable de la dégradation capillaire ?

Ce n’est un secret pour personne, le stress physique et émotionnel est un facteur déclencheur de nombreux désagréments. L’arrivée soudaine du coronavirus a provoqué bon nombre de situations déstabilisantes.
L'anxiété causée par ces changements brusques dans nos habitudes de vie peut engendrer une réponse immunitaire. En retour, cette réponse immunitaire perturbe le cycle de croissance de nos cheveux. Ce phénomène est souvent associé à ce que l'on appelle le stress oxydatif. Il provoque un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité du corps à neutraliser ces substances potentiellement dommageables. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules, les protéines et l'ADN de notre corps. C’est pourquoi, en raison de leur activité cellulaire élevée, les follicules pileux sont particulièrement sensibles.
 
L'impact du stress oxydatif sur les cheveux est significatif : vieillissement prématuré, ralentissement de la croissance, affaiblissement de la structure capillaire, perte de cheveux et dégradation du cuir chevelu.

 

 

Les effets secondaires des médicaments et des traitements

Des traitements médicamenteux utilisés dans la prise en charge du Covid-19 ont été associés à des cas d'alopécie chez certains patients.
Il est important de noter que la réaction est variable d’une personne à l’autre et que le premier réflexe à avoir, lorsqu’une chute de cheveux conséquente se manifeste, est de contacter son médecin traitant.
 
Chloroquine et hydroxychloroquine : des cas d'alopécie ont été rapportés chez certains patients qui ont été traités avec de la chloroquine ou de l'hydroxychloroquine. Ces médicaments ont des effets perturbateurs sur le cycle capillaire et sur notre système immunitaire et peuvent également causer une toxicité cellulaire.
 
Les corticostéroïdes, tels que la dexaméthasone, ont été utilisés pour réduire l'inflammation chez les personnes atteintes de formes sévères de Covid-19. Des répercussions sur la croissance des cheveux font partie des effets secondaires observés.
 

 

Une situation parfois longue, mais temporaire

La recherche sur le sujet est en constante évolution, mais la chute de cheveux due au Coronavirus semble suivre des tendances similaires à celles observées dans d'autres types de pertes de cheveux dites réactionnelles.

Les preuves indiquent que la récupération complète est longue et variable en fonction des cas, mais elles suggèrent que cette perturbation est temporaire. Le système immunitaire joue un rôle central, prendre soin de celui-ci pour favoriser la régénération après l'infection est donc primordial.
 
  • Il est conseillé de continuer à appliquer les bons gestes et se laver et coiffer les cheveux selon la fréquence habituelle pour favoriser l'élimination des cheveux morts.
  • Masser le cuir chevelu aide à stimuler la croissance et la repousse.
  • Le maintien d'une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels, antioxydants, vitamines et oligo-éléments est également un aspect important, mis en avant par de nombreux spécialistes.

 

 
C’est pourquoi nous vous recommandons d'entamer une cure Krynéo.

Nos formules sont les seules qui ciblent tous les facteurs liés à la santé capillaire: les nutriments essentiels au cheveu (vitamines, minéraux, acides aminés), le stress, le sommeil et l’équilibre hormonal. Le tout, uniquement avec des ingrédients naturels. Les compléments alimentaires Krynéo ont été conçus par des médecins et nutrithérapeutes. La cure INTENSE REPAIR contient entre autres de la vitamine C, du sélénium et de l'astaxanthine, des antioxydants puissants et de la vitamine B1, activatrice des réactions cellulaires.

Le résultat au bout de 3 à 6 mois de cure : Pas ou plus de perte de cheveux, une chevelure plus dense et brillante, des cheveux plus résistants et épais.
Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins biologiques. Le dosage de nos cures est donc adapté en fonction des besoins de l’homme et de la femme.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

We beantwoorden uw vragen en we adviseren u door Telefoon op +352 957 056 of door E -mail naar info@kryneo.com.

Voor nog meer advies met betrekking tot haargezondheid, Wordt lid van ons op :

Delphine

Responsable communication