Delphine

4 min
Saviez-vous que notre système digestif possède aussi des neurones ? Plusieurs centaines de millions !
Notre intestin présente la capacité de communiquer avec le système nerveux central et permet de réguler de nombreuses fonctions métaboliques et immunitaires.
C’est pourquoi on le considère comme notre deuxième cerveau.

Des recherches ont démontré que lorsque l’écosystème de l'intestin est déséquilibré, cela peut influer sur la synthétisation de certaines vitamines, comme la biotine, et sur la production d’hormones qui participent à la vitalité et à la croissance du cheveu.

Ballonnements, maux de ventre ou fermentation sont souvent les signes d’une dysbiose intestinale et cela peut être la cause d’une perte de cheveux.


 

Pourquoi la santé de notre intestin est-elle si importante ?

Notre système digestif est le foyer de milliards de micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus et protozoaires) qui constituent le microbiote intestinal. Il joue un rôle important dans la digestion, l'absorption des nutriments, la gestion de l'inflammation et la stimulation du système immunitaire.
Notre bien-être émotionnel est également lié à notre système digestif, puisqu’il produit des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, le GABA et la dopamine. Ces molécules sont capitales dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété et du stress.

 

Qu'est-ce que la dysbiose intestinale ?

 

La dysbiose désigne une altération du fonctionnement et de la diversité des micro-organismes qui peuplent l'intestin, plus précisément le microbiote. En d'autres termes, il s'agit d'une perturbation de l'équilibre de la variété des organismes vivants présents dans notre flore intestinale.
La sédentarité, le stress, le tabac peuvent être mis en cause, l’alimentation a également un rôle très important à jouer.

 

Pourquoi la dysbiose intestinale a-t-elle un impact sur la santé de nos cheveux?

  • Lorsque le microbiote est déséquilibré, il absorbe moins bien les nutriments tels que les protéines, les vitamines et les minéraux nécessaires au bon renouvellement du cycle du cheveu.

  • La dysbiose intestinale peut entraîner une inflammation chronique du cuir chevelu. Les follicules pileux sont endommagés et la circulation sanguine est fortement réduite. L’irrigation ne se fait plus correctement et les cheveux tombent.
  • Si la production de biotine est perturbée en raison d'un déséquilibre de la flore intestinale, la production de kératine, composante de base des cheveux, est automatiquement impactée. Ils deviennent rêches, secs et cassants.
  • Les bactéries intestinales aident à réguler le taux d’hormones dans le corps humain, dont celles qui sont responsables de la pousse des cheveux : la testostérone, les œstrogènes, et le niveau de cortisol.

 

 

Comment améliorer la santé du microbiote et prévenir les dommages capillaires ?

 

On chouchoute sa flore grâce à une alimentation adaptée et des compléments naturels.

On évite les agressions
On dit stop à l'alcool, aux aliments transformés et à la consommation excessive de viande.
On fait attention aux médicaments (surtout les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antiacides et les antibiotiques)

On nourrit le microbiote avec des fibres et des prébiotiques
Les légumes, les fruits les légumineuses, les noix, les aliments complets et les céréales non transformées sont riches en fibres de qualité. Les oméga-3 sont, quant à eux, de bons prébiotiques.

On lui apporte les bonnes bactéries
Soit grâce à des aliments qui stimulent la production de ces bactéries (yaourt, kéfir, kombucha…), soit grâce à des compléments alimentaires.

 

Nos conseils pour maintenir votre équilibre intestinal et conserver une belle crinière ?

En association à une bonne hygiène de vie et à une adaptation de votre alimentation, entamez une cure de compléments alimentaires Krynéo.

 

Avant le changement de saison, en cas de période de stress ou de grosse fatigue, la cure Krynéo ESSENTIAL CARE agit en prévention et renforce les cheveux grâce à 16 ingrédients de pointe aux actions complémentaires : zinc (facteur de croissance), kératine (brique constitutive du cheveu), vitamines B, sélénium (antioxydant naturel)…

 

Suite à des variations hormonales, à un choc émotionnel ou lorsque le corps subit une épreuve, il a besoin d’éléments naturels puissants pour se régénérer.Krynéo curative cure INTENSE REPAIR est composée de nutriments naturels qui boostent la régénération des cheveux. Elle contient 23 ingrédients de pointe : des vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés pour renforcer votre santé dont du zinc, facteur de croissance, les vitamines B et de la kératine, brique de constitution du cheveu.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication