Delphine

6 min
La chute de cheveux est difficile à supporter moralement. Pour mieux la gérer et tenter de la contrer, la première étape est d’en comprendre les causes.
 
Dans la majorité des cas, la cause est plus simple à comprendre qu’elle n’y parait… car elle se trouve dans l’assiette ! Les carences nutritives, c’est-à-dire le manque de vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés, sont en effet souvent à l’origine d’une chevelure qui fait grise mine.
 
Quand la qualité des menus s’appauvrit, la santé en prend un coup... Résultat: une perte de vitalité, de la fatigue, une peau à imperfections… et la chute de cheveux, qui est l’un des premiers symptômes visibles des carences nutritives !

 

 

Détecter les carences en vitamines

A part les vitamines K et D, notre corps n’est pas capable de fabriquer lui-même tous les nutriments dont il a besoin. Certains sont en outre plus sujets aux carences que d’autres. En Europe, c’est le cas des vitamines du groupe B, de la vitamine C, de la vitamine D, du zinc, du magnésium et du sélénium, tous pourtant plus importants les uns que les autres.

 
Il est donc nécessaire d’apporter à notre corps tout ce dont il a besoin par l’alimentation, avec des menus variés, équilibrés et sains.
 
Une prise de sang de temps en temps est la meilleure manière de vous assurer que vos taux en nutriments sont optimaux. Et si vous ressentez déjà certains symptômes typiques d’une carence nutritive (fatigue accrue, soucis de digestion, crampes musculaires, troubles de la vision, vertiges, perte de cheveux…), n’attendez pas pour consulter votre médecin afin de faire le point.

 

 

Quelles vitamines pour des cheveux en bonne santé ?

 

La liste des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps dans son ensemble est longue. Plutôt que de tout aborder, concentrons-nous donc sur les vitamines et autres minéraux les plus importants pour la santé de vos cheveux.

 

La vitamine D

 

La carence en vitamine D est l’une des plus courantes, puisqu’elle toucherait près de 70% de la population ! Le manque de vitamine D affaiblit le follicule pileux: les cheveux sont ternes, ils tombent et ne repoussent plus. Cette carence provoque de plus une production accrue de sébum (bonjour les cheveux gras !).  

 

Où en trouver ?
Principalement dans le poisson gras: saumon, truite, truite saumonée, sardine, mais aussi dans le jaune d’œuf, le beurre ou le fromage.

 

 

Les vitamines du groupe B

 

On surnomme souvent les 8 vitamines du groupe B « les vitamines du cheveu », car elles jouent un rôle important dans la croissance et la pousse des cheveux:
 

 

  • La vitamine B2 est impliquée dans la production de kératine, la protéine qui constitue le cheveu.
  • La vitamine B3 stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
  • La vitamine B5 participe à la régénération de la fibre capillaire.
  • La vitamine B12 joue un rôle crucial dans la croissance des cheveux en stimulant la division cellulaire dans les follicules pileux.
 
Consultez notre liste des vitamines B et leurs bienfaits sur les cheveux pour en savoir plus.

 

Où en trouver ?
Dans la levure de bière, les noix, les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.

 

  

La vitamine E

 

La vitamine E a un effet antioxydant et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, qui accélère la chute de cheveux. Elle est « bonne pour tout », car elle favorise la beauté de la peau, des cheveux et des ongles !

 

Où en trouver ?
Les huiles et produits oléagineux sont particulièrement riches en vitamine E: amandes, noix et noisettes. Les brocolis et les tomates en contiennent également.

 

 

La vitamine C

 

La vitamine C est indispensable pour les cheveux, car elle participe à la production de collagène, renforce la fibre capillaire et combat la sécheresse du cuir chevelu.

 

 

Où en trouver ?

Dans certains fruits et légumes frais: kiwi, orange, fraises, pamplemousse, cassis, ananas, citron… Attention, elle résiste mal à la cuisson !

 

 

Les minéraux et oligo-éléments

Les nutriments tels que le zinc, le magnésium, le silicium ou le sélénium ont des effets inestimables en tant qu’antioxydants ou pour renforcer la réponse immunitaire, la cicatrisation ou la fertilité. Ils jouent de plus un rôle crucial dans la santé capillaire.

Vous trouverez sur notre blog des articles dédiés à ces minéraux et oligo-éléments afin de savoir comment en ajouter à votre assiette. Le chocolat et le cacao sont par exemple riches en zinc, en fer et en magnésium ! La condition: choisir un chocolat noir à 70% de cacao minimum et se limiter à 20 g par jour.

 

 

Assurer à votre organisme la quantité de vitamines nécessaires

 

Pour favoriser une bonne santé, votre alimentation se doit donc d’être variée ! Privilégiez également les aliments frais et peu transformés pour éviter les additifs et autres substances néfastes.
 
Vu le nombre de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments dont le corps et les cheveux ont besoin, l’alimentation peut cependant être insuffisante. Si vous subissez une perte de cheveux, la clé est de réagir vite pour limiter les dégâts, renforcer votre chevelure et booster sa repousse.
 
Il ne faut alors pas sous-estimer l’importance d’une supplémentation. L’équipe de médecins et de nutri-thérapeutes de Krynéo a pour cela mis au point des formules regroupant tous les nutriments essentiels à la santé capillaire. Disponibles pour les femmes et pour les hommes, elles répondent aux besoins de chacun selon votre sexe, vos besoins et votre situation : les cures « Essential Care» avec 16 ingrédients essentiels dans le cas d’une perte de cheveux légère et les cures « Intense Repair » avec 23 ingrédients dans le cas d’une perte de cheveux massive. 
 
Découvrez les cures Krynéo et retrouvez votre santé capillaire.

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

We beantwoorden uw vragen en we adviseren u door Telefoon op +352 957 056 of door E -mail naar info@kryneo.com.

Voor nog meer advies met betrekking tot haargezondheid, Wordt lid van ons op :

Delphine

Responsable communication