Delphine

4 min
Vos cheveux sont ternes et semblent avoir perdu en densité ? Vous avez l’impression qu’ils ne poussent pas (ou plus autant qu’avant) ? C’est possible. Différents facteurs (le stress, un changement de saison ou l’héritage génétique) peuvent influencer l’état de votre chevelure. Avant d’employer les grands moyens, identifions d’abord les raisons qui peuvent expliquer cette perte de vitalité.

Comprendre le cycle du cheveu

Saviez-vous que 90% de votre chevelure est continuellement en phase de pousse, tandis que 10% en moyenne est en phase de chute ? Et qu’il est donc normal de perdre entre 100 et 150 cheveux par jour ?

Le cheveu suit en effet continuellement un cycle de vie en 3 phases: il pousse (phase de croissance, dite « anagène »), il stagne (phase « catagène » caractérisée par l’arrêt de la croissance) et il tombe (phase de chute appelée la phase télogène).

  

Vos cheveux ne poussent plus… pourquoi ?

Plusieurs facteurs peuvent perturber le cycle de vie du cheveu ou ralentir sa croissance. Voici les causes les plus courantes:

  • La majorité des pertes de cheveux ou des ralentissements de la pousse est due à des carences alimentaires. Le corps a en effet besoin de tout un tas de nutriments pour bien fonctionner. Si vous remarquez un changement dans l’état de santé de votre chevelure, commencez par un bilan sanguin, vous découvrirez peut-être tout simplement un besoin en zinc, en vitamines B, en oméga-3 ou encore en vitamine D.
  • Une chevelure saine nécessite un cuir chevelu sain. Si votre cuir chevelu n’est pas en bonne santé ou que vous souffrez de démangeaisons récurrentes ou d’eczéma, il est possible que cela influence l’état de santé de votre cheveu. Difficile en effet pour le follicule pileux de bien se développer s’il est étouffé par des plaques ou des pellicules. N’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.
  • Le dysfonctionnement de la thyroïde peut aussi être à l’origine d’un dérèglement du renouvellement naturel du cheveu. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.
  • Les personnes soumises à un stress ou un choc émotionnel peuvent également subir un arrêt total ou un ralentissement de la pousse de leur chevelure.

 

  • Les changements de saison ont un impact sur le cycle de vie des cheveux, il est donc parfaitement naturel de constater une perte de cheveux un peu plus conséquente à ces moments de l’année, en particulier lors du passage de l’été à l’automne.
  • Chez les hommes, la perte de cheveux la plus fréquente est appelée « alopécie androgénique ». Il s’agit d’un déséquilibre hormonal dû à une présence trop élevée de testostérone, et plus particulièrement d’une enzyme produite par cette hormone mâle: la DHT. Plus d’infos à ce sujet ici. 

  
Si vous constatez une perte de cheveux anormale et conséquente, il est en tout cas préférable de consulter votre médecin généraliste ou votre dermatologue sans attendre. Une perte de cheveux sera en effet toujours mieux traitée si elle est prise en charge à temps.  

 

Les bons gestes à adopter pour stimuler la croissance de vos cheveux

 

  • Soyez attentif à vos produits de soin: évitez les produits agressifs qui fragilisent vos cheveux et ceux à base de silicones.
  • Consommez des aliments riches en protéines et en Oméga-3 tels que les œufs, les avocats, les noix et le saumon pour donner un coup de fouet à la fibre capillaire et favoriser sa pousse.
  • Massez votre cuir chevelu du bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine et utilisez des huiles de soin et des sérums qui contribuent à la croissance du cheveu.
  • Pensez aux compléments alimentaires pour améliorer vos apports en nutriments. La cure Krynéo « Intense Repair » contient les 23 ingrédients naturels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, plantes…) les plus reconnus pour votre santé et celle de votre chevelure.

  

Cure KRYNÉO INTENSE REPAIR

Vos cheveux retrouvent la santé !

Son action:

Renforce vos cheveux, freine leur chute et booste leur repousse.

Le résultat au bout de 3 à 6 mois de cure:

Pas ou plus de perte de cheveux, une chevelure plus dense et brillante, des cheveux plus résistants et épais.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

We beantwoorden uw vragen en we adviseren u door Telefoon op +352 957 056 of door E -mail naar info@kryneo.com.

Voor nog meer advies met betrekking tot haargezondheid, Wordt lid van ons op :

Delphine

Responsable communication