Delphine

4 min

Pourquoi les cheveux perdent-ils en densité ?

 

Pour comprendre ce phénomène, il faut d’abord s’intéresser au cycle de vie du cheveu.

Les cheveux ont en effet une durée de vie définie, car ils poussent et tombent au rythme de 3 «phases»: 

  • La croissance (phase anagène), qui dure entre deux et sept ans et durant laquelle le cheveu pousse de 10 à 15 cm chaque année. 
  • Le repos (phase catagène), qui dure deux à trois semaines et qui consiste en l’arrêt progressif de la croissance du cheveu. 
  • La chute (phase télogène), qui s’étend sur environ trois mois et durant laquelle le cheveu tombe lorsqu’un nouveau follicule pileux est prêt à le remplacer.
 

Chaque cheveu est à un stade différent de son cycle de vie, ce qui explique qu’ils poussent et tombent en différé et que nous ne perdons qu’une petite quantité de cheveux chaque jour (100 à 150).

Certaines circonstances (stress, fatigue, manque d’activité physique, etc.), des carences nutritives ou des bouleversements hormonaux peuvent impacter le cycle de vie du cheveu. La phase de croissance, appelée « anagène », devient plus courte, ce qui rend les cheveux moins denses, plus fins et moins visibles. 

 
Les causes principales de la perte de densité capillaire sont l’hérédité, le déséquilibre hormonal et une mauvaise vascularisation du bulbe pileux.
À terme, si la situation ne revient pas à la normale (tous les apports nutritifs nécessaires, une activité sportive régulière, un équilibre hormonal, etc.), le risque est que la phase anagène s’arrête tout bonnement. C’est alors que les cheveux tombent et cessent de pousser.

 

Les cheveux perdent en densité avec l’âge

  

Ces différents facteurs peuvent causer une perte de densité des cheveux à tout moment de la vie: à 20, 30, 60 ans... Toutefois, et c’est inévitable, l’âge implique aussi naturellement un changement capillaire. Généralement, la chevelure devient grise ou blanche, le cheveu s’affine et la chevelure perd en volume.

Avec le temps, les hommes ont surtout tendance à perdre leurs cheveux. C’est d’abord la base des cheveux (au-dessus du visage) qui recule et le dessus de la tête qui se dégarni. Certains peuvent devenir chauves.
 
Les femmes perdent moins de cheveux, mais sont plus concernée par la perte de densité capillaire. Elles connaissent un véritable changement dans la texture et le volume de leur chevelure, qui devient plus fine et clairsemée. Le cuir chevelu est plus visible qu’avant à travers les cheveux. 

  

Comment savoir si vos cheveux s’affinent?

 

Certains signes peuvent témoigner d’une perte de densité de votre chevelure:  
  • La raie naturelle de vos cheveux est plus large et marquée
  • Votre cheveu est plus fin
  • Votre chevelure est clairsemée et votre cuir chevelu est plus visible qu’auparavant.

 

 

Que faire si vous constatez une perte de densité de votre chevelure?

 

  1. Consultez votre médecin ou votre dermatologue pour investiguer les causes potentielles (hypothyroïdie, bouleversement hormonal, carences nutritives, etc.).

  2. Prenez soin de votre cuir chevelu (découvrez nos conseils ici). Les irritations, inflammations cutanées, pellicules ou encore le psoriasis peuvent mettre à mal l’équilibre de cette zone de peau très sensible, ce qui aura des répercussions sur les bulbes pileux, et donc sur l’état de votre chevelure.
  3. Optimisez votre routine santé quotidienne et améliorez votre hygiène de vie: pratiquez une activité physique régulière, limitez votre consommation d’alcool et de tabac, buvez suffisamment d’eau pour rester bien hydraté et renforcez votre santé (et donc, votre santé capillaire!) en suivant une cure de compléments alimentaires naturelle, ciblée et efficace.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 26 95 70 56 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication