Delphine

3 min
Un simple rendez-vous chez le coiffeur et c’est l’angoisse. Démangeaisons irritantes très inconfortables, apparition de croûtes sur le cuir chevelu, desquamations… le psoriasis est une maladie difficile à gérer au quotidien. Ces particules blanches, qui se détachent du crâne, occasionnent un sentiment de gêne et créent souvent un impact négatif sur la confiance et l’estime de soi.
Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour en guérir définitivement. Cependant, il est possible d’atténuer significativement les crises pour mieux vivre le psoriasis lorsqu’il touche le cuir chevelu.

 

Une maladie chronique mais non contagieuse

Le psoriasis du cuir chevelu est une affection cutanée chronique qui se caractérise par la formation de plaques rouges, squameuses et parfois épaisses sur le cuir chevelu. Elle peut toucher tous les âges, y compris chez les jeunes enfants. Le psoriasis du cuir chevelu se présente sous différentes formes, allant de lésions légères et discrètes à des plaques plus étendues. Il peut également être associé à d'autres formes de psoriasis sur d'autres parties du corps, comme les coudes, les genoux, le visage ou les ongles.

 

 

Comment identifier le psoriasis du cuir chevelu ?

La fatigue et un stress répété peuvent être responsables de poussées de psoriasis léger ou plus intense. De la même manière, un choc émotionnel ou un accident sont des facteurs qui peuvent engendrer l’apparition des phénomènes suivants :

Plaques érythémateuses : Ce sont des plaques rouges de différentes tailles, qui apparaissent sur le cuir chevelu. Elles sont généralement bien délimitées et peuvent être recouvertes de squames argentées ou blanchâtres.

Démangeaisons et brûlures : Les lésions de psoriasis présentes sur le cuir chevelu provoquent des démangeaisons intenses et parfois une sensation de brûlure.

Desquamation : Les plaques sont souvent associées à une desquamation importante, ce qui signifie que des flocons de peau morte se détachent du cuir chevelu et peuvent s'accumuler dans les cheveux.
 
Possibles complications : Dans les cas graves, le psoriasis du cuir chevelu peut entraîner des plaques épaisses, des démangeaisons persistantes et des saignements lorsque les plaques se fissurent.
 
La “bonne” nouvelle c’est que dans la grande majorité des cas, le psoriasis ne provoque pas la chute des cheveux. Il peut néanmoins avoir un impact sur la croissance des cheveux dans les situations les plus graves.
 

Les bons gestes pour gérer la maladie au quotidien

  • C’est une maladie qui se manifeste par alternance : évitez l'utilisation de produits irritants au moment des crises et planifiez vos colorations pendant les périodes de rémission.
  • Sélectionnez des produits de soin capillaire doux et adaptés.
  • Gardez vos cheveux le plus naturels possible et évitez les coiffures trop serrées. 

Consultez votre médecin ou dermatologue, il pourra vous recommander des traitements tels que des crèmes dermocorticoïdes, en application locale ou, dans les cas les plus graves, des médicaments par voie orale ou injection.
 

Vivre avec le psoriasis du cuir chevelu

 
Vous n’êtes pas seul ! Environ 300.000 personnes souffrent de psoriasis en Belgique. Ce n’est pas une maladie contagieuse. Ne soyez pas embarrassé lorsque vous prenez rendez-vous chez votre coiffeur, il est certainement bien informé.
Maintenez une bonne qualité de vie, évitez l’alcool et le tabac.

Pensez à la méditation, la sophrologie, le yoga pour relâcher le stress et vous aider à mieux vivre la maladie.
 
Si, lors d’une crise plus importante, vous constatez une dégradation et une perte de cheveux, la cure de compléments alimentaires Krynéo ESSENTIAL CARE, est la solution ciblée sur vos besoins spécifiques. Elle contient de la vitamine D3, alliée de notre système immunitaire et de la vitamine A, qui contribue à la santé de la peau et des cheveux.Krynéo ESSENTIAL CARE vous aide à équilibrer vos besoins en vitamines et nutriments, à renforcer votre métabolisme et à magnifier votre chevelure.

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 957 056 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication