Phase 1: La croissance
La phase anagène. Elle peut durer de 2 à 7 ans, selon les individus. Durant cette période, les cheveux poussent activement. Les cellules du bulbe pileux se divisent rapidement, produisant de nouvelles cellules capillaires. Le cheveu s'allonge progressivement à mesure que les cellules sont poussées vers le haut. Environ 85-90 % des cheveux présents sur notre tête se trouvent en phase anagène à un moment donné. La longueur maximale qu'un cheveu peut atteindre est déterminée par la durée de cette phase.
Phase 2 : La transition
C’est la phase dite catagène et elle dure environ 2 à 3 semaines. La croissance des cheveux cesse. Le follicule pileux rétrécit et se détache de la papille dermique, qui fournit les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux. Seulement environ 1 % de notre chevelure se trouve en phase catagène à un moment donné. Le cheveu devient plus fin et sa base commence à se préparer à entrer en phase de repos.
Phase 3 : Le repos
Elle dure environ 2 à 4 mois, c’est la phase télogène. Le cheveu ne pousse plus, mais reste attaché au follicule pileux. À la fin de cette phase, le cheveu tombe et un nouveau commence à se former dans le follicule pileux, démarrant ainsi un nouveau cycle. Environ 10-15 % des cheveux sont en phase télogène à un moment donné. Cette phase est souvent associée à la chute naturelle des cheveux (environ 50 à 100 par jour).
Cheveux longs pour les femmes, cheveux courts pour les hommes, ce n’est pas uniquement une histoire de style…
Car les cheveux poussent différemment chez les hommes et les femmes, principalement en raison des différences hormonales et génétiques. La dihydrotestostérone (DHT), un dérivé de la testostérone, raccourcit la phase de croissance capillaire (anagène) chez les hommes, entraînant souvent une calvitie androgénétique. Les femmes, grâce aux œstrogènes, bénéficient d'une phase anagène plus longue, favorisant une chevelure plus dense et durable.
Comment stimuler la croissance durablement ? Focus sur les huiles végétales naturelles.
Les huiles naturelles sont réputées pour leurs bienfaits sur la pousse des cheveux grâce à leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et stimulantes. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des plus efficaces.
Riche en acides gras oméga-6 et 9 ainsi qu'en vitamine E, l'huile de ricin renforce les racines et favorise la circulation sanguine. Elle nourrit le cuir chevelu et le maintient en bonne santé car elle est également antibactérienne et antifongique.
L'huile de coco pénètre profondément dans le follicule pileux, offrant une hydratation intense et prévenant la casse des cheveux. Elle est riche en acides gras et en protéines essentielles qui renforcent les cheveux et favorisent leur croissance.
Connue sous le nom d'« or liquide », l'huile d'argan est riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle nourrit le cuir chevelu, renforce les cheveux et prévient les pointes fourchues, aidant ainsi à maintenir des cheveux sains et forts.
L'huile de jojoba régule la production de sébum, hydrate le cuir chevelu et prévient les pellicules, créant ainsi un environnement favorable à la croissance des cheveux.
Riche en magnésium, en acides gras et en vitamines A, B et E, l'huile d'amande douce nourrit et adoucit les cheveux. Elle aide à prévenir la casse et à améliorer la texture du cheveu, tout en stimulant sa croissance.
L'huile essentielle de romarin est connue pour stimuler la circulation sanguine qui irrigue le cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux. Elle est également utilisée pour prévenir la chute et renforcer les follicules pileux.
L’huile de pépin de raisin est légère et riche en acides gras et en antioxydants. Elle hydrate sans alourdir les cheveux, prévient les pointes fourchues et stimule la croissance grâce à ses propriétés nourrissantes.
L'huile d'avocat est riche en vitamines A, D, E et en acides gras essentiels. Elle pénètre profondément dans le cuir chevelu, nourrissant les follicules pileux et favorisant la croissance tout en les rendant plus doux et plus brillants.
Pour maximiser les bienfaits de ces huiles, il est recommandé de les utiliser régulièrement en massage ou en masque capillaire. En les combinant avec une alimentation équilibrée, qui apporte suffisamment de protéines, de vitamines, de minéraux comme le zinc et le fer, ainsi que des acides gras oméga-3, c’est bingo !
Et pour booster la pousse de manière durable, on agit aussi de l’intérieur, grâce aux compléments alimentaires spécifiquement formulés pour la santé des cheveux, comme nos cures Krynéo.
Elles contiennent de la biotine, des vitamines B et des acides aminés qui sont particulièrement bénéfiques. La cure de compléments alimentaires Krynéo Essential Care améliore et maintient la santé des cheveux, favorise la pousse naturelle et répare les cheveux abîmés. Nos 16 ingrédients de pointe aux actions complémentaires vont agir en profondeur et rendre volume et brillance à votre chevelure. Cette formule contient l’ensemble des vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés nécessaires à la bonne santé capillaire. Elle nourrit vos cheveux de l’intérieur et en profondeur. Riche en kératine, elle apporte les briques constitutives de la fibre capillaire et comble tous les besoins de vos cheveux.
Nos cures sont développées par des médecins et des nutritionnistes pour les besoins spécifiques de l’homme et de la femme.